Burkina-Politique-Diplomatie-Installation

Burkina : La ministre Sori-Coulibaly compte rendre dynamique les coopérations au service de la sécurité

Ouagadougou, 17 déc. 2021 (AIB)- La nouvelle ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly, installée ce vendredi, à Ouagadougou, dans ses fonctions, compte rendre davantage dynamique les coopérations au service de la sécurité.

« Il faut redynamiser les coopérations au service de la sécurité. Et c’est un travail qui n’incombe pas seulement au ministre des Affaires étrangères mais il apportera sa contribution dans le cadre de son mandat » a indiqué vendredi Mme Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly.

Nommée lundi soir, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly a été installé dans ses fonctions ce vendredi par la secrétaire générale du gouvernement et du conseil des ministres, Nana Fatoumata Benon/Yatassaye.

Dans le contexte de crise sécuritaire que vit le Burkina Faso, Mme Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly propose « la diplomatie des citoyens ou une diplomatie d’ordre publique ».

Selon elle, la population doit connaitre le choix des dirigeants « basé sur  l’intérêt  du pays, (et) le travail diplomatique (doit) épouser les changements internationaux dans un monde global ».

Elle a affirmé que le « conteste géopolitique oblige d’avoir une diplomatie d’influence pour impacter l’agenda régionale et internationale sur les questions relatives à la construction de la paix au sahel notamment ».

« Il faut une diplomatie capable de fédérer pour impulser la meilleure gouvernance politique de questions transcendantes des frontières nationales », a-t-elle soutenu.

Pour Mme Sori-Coulibaly, la diplomatie burkinabè doit incarner cette nouvelle dynamique pour permettre à notre pays de tirer les meilleurs avantages de notre coopération.

La nouvelle ministre en charge des Affaires étrangères a reconnu qu’elle prend les rênes de la diplomatie dans une période où le Burkina Faso, « doit faire face à divers maux qui mouchètent son rayonnement à l’international ».

Aussi, elle dit mesurer « l’ampleur de la tâche et (reste) persuadée que le succès de la transformation radicale (du Burkina Faso) passe par le succès de (sa) diplomatie ».

Pour réussir sa mission, Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly, « ne compte (pas) être le messie ni un héros solitaire » mais plutôt, « un serviteur (qui) imprimera avec engagement et conviction, la dynamique nouvelle ».

« C’est ensemble avec chaque  maillon de la chaine que nous pourrons atteindre les missions confiées à notre département », a-t-elle conclu.

La secrétaire générale du gouvernement et du conseil des ministres Nana Fatoumata Benon/Yatassaye a félicité et encouragé la ministre entrante Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly.

Le ministre sortant Alpha Barry, a également félicité son collègue et lui a souhaité la bienvenue dans sa nouvelle maison.

Mme Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly a déjà dirigé le département de l’Economie, des Finances et du Développement de 2016 à 2019.

Jusqu’à sa nomination à la tête de la diplomatie burkinabè, elle était représentante spéciale pour la Guinée-Bissau et chef de bureau intégré des Nations unies pour la consolidation  de la paix en Guinée-Bissau (BINUGBIS

Agence d’information du Burkina 

FBS/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!