Des exposants se sont frottés les mains.

2e édition de la foire agro-sylvo-pastorale de Bogandé sous le signe de la résilience

 Bogandé, (AIB), la coordination provinciale de la Chambre d’agriculture de la Gnagna a organisé, du 2 au 5 mars 2023, à Bogandé, la deuxième édition de la foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique. Une édition placée sous le signe de la résilience des acteurs.

 La deuxième édition de la foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique de Bogandé a tenu toutes ses promesses.

Organisée, du 2 au 5 mars 2023, par la coordination provinciale de la Chambre d’agriculture de la Gnagna sous le thème : « Promotion de la filière arachide dans la province de la Gnagna, état des lieux, opportunités, défis et perspectives», l’évènement a offert des opportunités commerciales aux producteurs, venus de la province et d’autres localités.

De nombreux visiteurs et acheteurs ont pu contempler le savoir-faire  des producteurs. C’était une véritable tribune d’échanges et de partage d’expériences entre acteurs, trois jours durant.

4. Les meilleurs exposants ont été primés.

Si certains acteurs se sont frottés les mains lors cette 2e édition de la foire, d’autres n’ont pas fait recette. Mais, ces derniers se sont réjouis de leur participation.

C’est le cas de Djingri Toguiyeni, un éleveur. « Même si je n’ai pas écoulé mes produits, je peux dire que je suis satisfais de ma participation. Car, j’ai beaucoup appris des autres en  technique d’embouche et cela me servira », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, à la faveur de cette foire, les participants ont eu droit à une conférence publique sur le thème central de l’évènement. Selon le conférencier Abdou Santi, la filière arachide est la principale source de revenus pour la population de la province.

«Selon les statistiques des services techniques, environ 80 mille hectares de terres sont emblavés à chaque saison avec une production moyenne de 39 mille tonnes d’arachide. Ce qui fait de la Gnagna la première province productrice d’arachide au Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Plus de 20 exposants primés

Abdou Santi a ajouté qu’il faut nécessairement améliorer les rendements si la province veut demeurer leader au plan national en matière de production d’arachide. M. Santi est convaincu que ce défi est à la portée de la province qui dispose de terres cultivables et qui bénéficie de l’appui des projets et programmes à la filière arachide.

1. Pour Djingri Célestine Lankoandé, la foire a pour objectif de créer des opportunités de débouchés pour les produits agro-sylvo-pastoraux.

Pour relever ce défi, il a exhorté les producteurs  à toujours s’attacher les services des techniciens agricoles, à suivre scrupuleusement leurs conseils et à opter pour l’utilisation de nouvelles variétés à haut rendement.

A l’occasion de ce rendez-vous du monde paysan, les meilleurs producteurs et transformateurs ont été primés. En effet, plus de 20 exposants dans différentes filières sont repartis avec des prix en espèces et du matériel composé de charrettes, de brouettes et d’attestations de participation.

L’éleveur Djingri Toguiyeni a été désigné meilleur producteur dans la filière embouche ovine avec un bélier pesant 110 kilogrammes. Outre les producteurs et transformateurs, des services techniques, des Organisations non gouvernementales (ONG), des projets et des associations de développement ont reçu des attestations de reconnaissance.

Pour la présidente de la coordination provinciale de la Chambre d’agriculture de la Gnagna, Djingri Célestine Lankoandé, il est opportun de donner la chance aux acteurs du monde paysan de promouvoir leurs produits et de partager leur savoir-faire avec leurs pairs.

« Malgré la rareté des ressources et des partenaires en  raison du contexte sécuritaire, nous avons pu tenir cette édition » s’est-elle réjouie.

2. Le représentant des parrains, Oumarou Koudougou, a pris l’engagement de soutenir « activement » les producteurs.

Le représentant des parrains, Oumarou Koudougou, a pris l’engagement, au nom de ses pairs, de soutenir « activement » les producteurs et transformateurs. Le directeur provincial en charge des ressources animales de la Gnagna, Arsène Ouoba, qui a représenté le haut-commissaire de la province, a félicité et encouragé les producteurs et transformateurs pour leur résilience.

Il a salué le savoir- faire des acteurs avant de les exhortés à toujours cultiver l’excellence dans la transformation.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire