Burkina- Liptako-Gourma –Coopération-Insécurité

Région du Liptako Gourma : Un mécanisme de stabilisation en cours d’élaboration contre l’insécurité (ministre)

Ouagadougou, 12 août 2021 (AIB)-La ministre déléguée chargée de la décentralisation, Madiara Sagnon/Tou a annoncé mercredi, qu’un mécanisme de stabilisation est en cours d’élaboration afin de permettre la consolidation de la paix dans la région du Liptako Gourma.

Selon la ministre Madiara Sagnon/Tou, l’élaboration et la mise en œuvre du mécanisme de stabilisation vise à « contribuer à la réduction de la violence armée pour permettre la mise en œuvre de programme de consolidation de la paix, le relèvement et le développement à long terme de la région du Liptako Gourma ».

Mme Sagnon/Tou s’exprimait à Ouagadougou au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux de la troisième rencontre des gouverneurs des régions administratives frontalières du Liptako-Gourma.

La rencontre s’est déroulée sous le thème « Renforcement de la coopération transfrontalière administrative ».

Pour la ministre, cette rencontre est nécessaire car la région du Liptako-Gourma est devenue l’épicentre des crises sécuritaires et de la violence armée malgré les efforts des pays membres.

Elle a indiqué que le mécanisme est essentiel  « au regard des attentes légitimes des populations à vivre dans la paix, la quiétude sociale et d’accéder aux besoins élémentaires de vie ».

La ministre a ensuite exhorté les participants à des débats riches et constructifs afin que les résultats soient pleinement atteints.

Madame Madiara Sagnon Tou a réitéré ses remerciements au système des Nations Unies, au PNUD et à l’Agence Suédoise pour le développement International (ASDI) pour leurs appuis financiers et techniques constants.

Selon le représentant du PNUD, Mathieu Ciewela, « Les Nations Unies et le PNUD en particulier sont à la disposition des Etats membres de Liptako-Gourma pour un accompagnement dans  sa stabilisation ».

Ciewela s’est réjoui de la ténue de cette rencontre car elle témoigne de la coopération agissante entre les trois pays (Mali, Niger, Burkina Faso) de la région du Liptako-Gourma.

« Nous considérons au niveau des Nations Unies que le Liptako-Gourma, c’est un  même peuple qui se retrouve partagé entre trois pays », a-t-il énoncé.

Agence d’information du Burkina

AO/Wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!