Burkina/Zondoma-CJDS-Offensive-Agricole

Zondoma : Une structure étend son offensive agricole dans la région du Yaadga (ex. région du Nord)

Ouagadougou, 12 juil. 2025 (AIB) – Le Conseil des jeunes pour le développement du Sahel/Burkina Faso (CJ-DS), a étendu jeudi à Gourcy dans la région du Yaadga, son projet « offensive agricole » pour accompagner le Zondoma : Une structure étend son offensive agricole dans la région du Yaadga (ex. région du Nord) dans l’offensive agro-pastorale et halieutique en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Après la région du Kadiogo, du Bankuy, le Conseil des jeunes pour le développement du Sahel/Burkina Faso (CJ-DS), a accompagné sa section régionale dans le lancement à Gourcy des activités entrant dans le cadre du projet dénommé ‘’offensive agricole’’.

Pour la région du Yaadga, c’est le champ jadis exploité par le président Thomas Sankara qui sera mis en valeur par la CJ-DS. Au total, 5 des 50 hectares disponibles vont accueillir des spéculations variées composées, entre autres, du maïs, du mil, du sorgho et de l’arachide.

« L’objectif de ce projet est de contribuer à l’autosuffisance alimentaire. Comme la jeunesse est le fer de lance de toute Nation, il est de notre devoir en tant que jeune de soutenir les efforts de nos autorités afin de montrer que la jeunesse est consciente des enjeux actuels du Pays », a indiqué le Coordinateur national du projet offensif agricole du CJ-DS, Mohamed Sodré.
Selon lui, les Personnes déplacées internes (PDI) seront mises à contribution dans l’entretien du champ.

Le président du CJ-DS, Ismaël Sawadogo, a précisé que les récoltes seront mises à la disposition de la mairie pour être distribuées aux PDI et aux populations vulnérables..

La population hôte a fortement apprécié le choix de la localité pour cette initiative, qu’elle qualifie « d’historique permettant de restaurer le champ commun, jadis mis en jachère après la disparition tragique du président Sankara ». Elle a promis de s’impliquer davantage pour la réussite du projet.

Le Conseil des jeunes pour le développement du Sahel/Burkina Faso (CJ-DS) a saisi l’occasion pour installer son bureau régional.

Le gouvernement burkinabé, sous l’impulsion du Président Ibrahim Traoré, a lancé l’offensive Agro-pastorale 2023-2025 dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire du pays. Cette initiative ambitieuse témoigne de la volonté des autorités de renforcer la sécurité alimentaire et de stimuler le développement économique du Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire