Burkina-Soutien-Transition

ZONDOMA/Meeting de soutien à la transition : Les participants plaident pour une nouvelle constitution

Gourcy, (AIB)- Sous l’égide du Mouvement Faso Lagmtaaba, un meeting a été organisé le samedi 7 octobre 2023 à la place de la nation de Gourcy. Le soutien à la transition et l’adoption d’une nouvelle constitution étaient à l’ordre du jour.

La place de la nation de Gourcy a accueilli le samedi 7 octobre 2023 un meeting organisé par le mouvement Faso Lagmtaaba section de Gourcy en collaboration avec d’autres mouvements comme « les leaders panafricains », « Africa Révolution’ », et « les Patriotes du Nord » venus de Ouahigouya.

Jeunes, femmes, leaders coutumiers et religieux et bien d’autres couches sociales ont pris part à cette manifestation qui, selon les organisateurs, a pour objectif de réaffirmer de vive voix leur soutien au Capitaine Ibrahim Traoré et à la transition d’une part et d’autre part de réclamer l’adoption d’une nouvelle constitution pour le pays.

Après une parade à moto dans des artères de la ville, les manifestants se sont retrouvés à la place de la nation pour écouter les différents messages des leaders présents. Le président du comité d’organisation Sanba Ouédraogo, et le président de Faso Lagmtaaba du Zondoma, Oumarou Ouédraogo, ont planté le décor en remerciant les participants pour avoir répondu massivement à leur appel. Ils ont aussi dans leurs allocutions, réaffirmé leur soutien à la transition et à son président. « Nous soutenons le Capitaine parce qu’il agit selon la volonté du peuple », ont-ils indiqué en prenant pour exemple les nombreux villages du Zondoma réinstallés selon eux grâce aux moyens logistiques acquis par le pouvoir et les efforts des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à qui ils ont rendu un vibrant hommage.

Pour le Secrétaire général du bureau national de l’association, Ousmane Ouédraogo, la constitution actuelle « est aussi dangereuse que le terrorisme lui-même ». Car, selon lui, elle serait l’émanation de la France et par voie de conséquence ne sert que ses intérêts au détriment des populations. Pour lui, « Une telle constitution est à bannir au profit d’une autre qui prend en compte notre culture, nos coutumes et nos valeurs sociales ».

Il sera soutenu par Adama Compaoré et Sayouba Ouédraogo respectivement président et porte-parole de Faso Lagmtaaba venus en renfort de la capitale. A leur tour, les deux leaders ont fustigé la présente constitution et appelé de tous leurs vœux le président du Faso à procéder à son changement en prenant appui sur nos valeurs culturelles.

Par ailleurs, ils ont, comme tous les autres intervenants qui les ont précédés, réaffirmé leur soutien indéfectible au Capitaine Ibrahim Traoré et à la transition en mettant en garde les auteurs de toute tentative de déstabilisation.

« Celui qui tente quelque chose contre le Capitaine Traoré nous trouvera sur son chemin », ont-ils déclaré, en invitant les jeunes à maintenir la veille citoyenne et à soutenir la reconquête du territoire engagée par les autorités et les forces combattantes.

Il faut noter que les organisateurs ont déploré l’absence de certaines autorités administratives à cette manifestation qui selon eux intéresse toute la population.

Rappelons que c’est la troisième manifestation du genre organisée pour soutenir la transition avec cette fois un accent particulier sur le changement de la constitution.

Agence d’information du Burkina

AK/dnk

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!