BURKINA-ZONDOMA-HUMANITAIRE-AUTORITES-ECHANGE

Zondoma : Le Haut-commissaire invite les forces vives à se mobiliser contre la crise sécuritaire et humanitaire

Gourcy, (AIB)- Le Haut-commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabé, a échangé, le lundi 20 février 2023 à Gourcy, avec les forces vives de la province du Zondoma, sur la situation sécuritaire et humanitaire de la province et les a invité à se donner la main pour relever les défis auxquels la province est confrontée.

Autrefois épargnée par les attaques terroristes, la situation sécuritaire de la province du Zondoma s’est fortement dégradée depuis le dernier semestre de l’année 2022, entraînant au passage un déplacement massif de populations vers la ville de Gourcy.

Tel est le décor planté par le Haut-commissaire de la province du Zondoma Aboubacar Sidiki Nabé, à l’entame des échanges avec les forces vives, ce lundi 20 février 2023 à la mairie de Gourcy.

Il était entouré par le Directeur provincial en charge de l’Action humanitaire, du Directeur Provincial de la Police nationale et du Commandant de la Brigade de gendarmerie de Gourcy.

A en croire le premier responsable de la province, cette rencontre a pour but d’analyser la situation sécuritaire et humanitaire dans la province.

Selon le Directeur provincial en charge de l’Action humanitaire, ses services ont enregistré à ce jour plus de 11 000 déplacés internes soit 1 885 ménages.

« Ces déplacés venus des villages environnants et des provinces voisines du Sourou et du Yatenga auraient un besoin alimentaire estimé à environ 132 tonnes par mois », a-t-il indiqué.

Selon lui, avec l’appui de l’Etat et de ses partenaires, ces déplacés ont pu bénéficier d’un minimum sur le plan alimentaire et en kits de sécurité.

Le directeur provincial a saisi l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation des moyens pour venir en aide aux populations qui continuent d’affluer.

A propos de la situation sécuritaire, le Haut- commissaire a, dans un premier temps déploré les pertes en vies humaines, les enlèvements et les dégâts matériels causés par les incursions terroristes dans sa province.

Il a ensuite félicité et encouragé les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) dont les résultats obtenus ont été reconnus et salués par l’ensemble des forces vives.

Toutefois, les participants ont unanimement dénoncé le comportement d’un des VDP qui a publié sur les réseaux sociaux des allégations non fondées concernant le commissaire de police de Gourcy.

Publiquement, des excuses ont été présentées à celui qui, selon les témoignages, est bien connu dans la localité pour son intégrité et ses actions en faveur de la cohésion sociale.

Avant de terminer, le Haut-commissaire a invité l’ensemble des VDP à faire leur travail dans le strict respect de la loi et les principes des droits humains tout en invitant les forces vives à se donner la main pour relever les défis auxquels la province est confrontée.

Agence d’information du Burkina

AK/hb/bz

 

 

Laisser un commentaire