SÉCURITÉ: ÉTATSUNIS-NIGER-DÉFENSE-PENTAGONE
Washington se prépare aux différents scénarios au Niger
WASHINGTON, 19 mars. /TASS/. Les États-Unis préparent des plans pour être prêt à une éventuelle évacuation des troupes américaines du Niger tout comme au prolongement de leur maintien. C’est ce qu’a déclaré le chef d’état-major des armées des États-Unis Charles Brown.
Il a rappelé que les autorités nigériennes avaient annoncé à la fin de la semaine dernière la rupture de l’accord sur la présence des forces américaines au Niger. « Nous préparons toujours des plans pour être prêts à toutes les circonstances extraordinaires. Nous continuerons de le faire indépendamment du maintien de nos forces ou de notre départ éventuel », a déclaré Charles Brown lors d’une conférence de presse à la base militaire de Ramstein en Allemagne à l’issue d’une nouvelle réunion du groupe de coordination sur les livraisons d’armes à l’Ukraine.
Charles Brown a également reconnu que la politique récente du Niger avait affecté de façon négative les efforts militaires américains en Afrique. « Les événements de juillet [de l’année dernière au Niger] et ceux qui les ont suivis se sont répercutés sur notre capacité de poursuivre nos efforts dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il indiqué. Selon lui, Washington continue d’étudier d’autres pays en Afrique occidentale afin de mener avec eux une coopération militaire semblable à celle qui existait avec le Niger.
Les autorités du Niger ont annoncé le 16 mars qu’ils rompaient l’accord militaire signé avec Washington. Cette décision a été prise suite à la visite des responsables américains au Niger la semaine dernière. Dans le nord du pays, se trouve une base américaine avec des drones. Fin 2023, 1.100 militaires américains y étaient déployés.
Avec TASS