Violences basées sur le genre : Une campagne de sensibilisation contre le phénomène à Kaya
Kaya, (AIB) – La direction régionale de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale du Centre-Nord a commémoré les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre à l’égard des femmes et des filles. Lancées le 27 novembre 2024 à Kaya, les activités ont permis de sensibiliser les populations et de les mobiliser contre ce phénomène.
Causeries éducatives, théâtre forum, conférences et émissions radiophoniques ont été les activités phares des « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles », organisées par la direction régionale en charge de l’Action Humanitaire au profit des populations hôtes, des personnes déplacées internes et des élèves de la région du Centre-Nord.
Moïse Bado, directeur régional de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale du Centre-Nord, s’est dit satisfait de l’engouement des populations cibles autour des activités.
La tenue de ces activités a été, selon lui, l’occasion de sensibilisation pour prévenir toutes les formes de violences exercées sur les femmes et les filles.
Pour Songuemanegré Francis Sam, chef de service de la promotion de la femme et du genre, les activités initiées et mises en œuvre par son service et la coordination du sous-cluster VBG du Centre-Nord s’inscrivent dans le cadre de la campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » ainsi que la campagne « Tous UNiS ! ».
Pour cette année, ces campagnes ont été commémorées au Burkina Faso sous le thème : « Lutte contre les violences basées sur le genre dans le contexte de crises sécuritaire et humanitaire : rôle et place des hommes ».
La campagne « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » a été initialement lancée par des activistes lors de l’inauguration de l’Institut international pour le leadership des femmes en 1991.
Cette campagne offre aux personnes et aux organisations du monde entier une stratégie de mobilisation appelant à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.
En soutien à cette initiative de la société civile, le Secrétaire Général des Nations Unies a lancé en 2018 la campagne « Tous Unis, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes », qui se déroule parallèlement à la campagne « 16 Jours d’activisme ».
Agence d’information du Burkina
AIO/ES
