BURKINA-TUY-CELEBRATION-8MARS-FOIRE
Tuy : La 3e édition de la foire régionale « Mussow Akili » lancée
Houndé, (AIB)-Le Collectif des associations féminines pour des Actions citoyennes des Hauts-Bassins (CAFAC-HBS) a organisé du 3 au 8 mars 2023, la 3e édition de sa foire régionale dénommée « Mussow Akili » à Houndé, à la faveur de la 166e journée dédiée à la femme. La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu le samedi 4 mars 2023.
Pour la 3e fois consécutive, et ce, en faveur de la Journée internationale de la femme, le Collectif des associations féminines pour des actions citoyennes des Hauts-Bassins (CAFAC-HBS) tient sa foire régionale dénommée « Mussow Akili ».
L’ouverture officielle de cette foire prévue de dérouler du 3 au 8 mars 2023, est dédiée à l’autre moitié du ciel est intervenue ce samedi 4 mars 2023 à Houndé, sous le thème : « Valorisation de l’autonomisation financière des femmes : facteur de paix et de sécurité ».
Pour la Présidente du CAFAC-HBS, Angèle Zida, la foire va permettre aux femmes de valoriser leurs produits locaux, promouvoir leurs unités de transformation et développer leurs capacités en leadership.
En marge de ces journées de commercialisation, une cinquantaine de femmes des provinces de la région des Hauts-Bassins (Houet, Kénédougou et Tuy) ont été formées en entrepreneuriat.
Le Président de la délégation spéciale communale de Houndé, Souleymane Dianda, a exhorté les femmes à saisir cette opportunité pour développer leurs activités afin de mieux contribuer à l’essor économique de la commune.
« Mussow Akili », selon la marraine, Sy Assetou Barry, par ailleurs, ancienne Haut-Commissaire du Tuy et actuelle gouverneur du Plateau central, est une foire de la résilience eu égard aux contextes sécuritaire et sanitaire du Burkina Faso.
Pour cette raison, elle a salué la formation des femmes en entrepreneuriat associée à l’activité.
La cérémonie a aussi été consacrée la remise de prix « Mussow Akili » de la femme battante dont le premier prix a été décerné à Anne Lamien.
Elle s’est achevée par la visite des stands au cours de laquelle les visiteurs du jour ont pu découvrir la diversité des produits et mets locaux exposés.
Agence d’information du Burkina
BEB/hb/bz