CYCLISME-BFA-AFR-SPORT-UCI-CAC-FBC-TTOUR2023

Tour du Faso 2023 : Paul Daumont en roue libre dans son fief

Bobo-Dioulasso, 3 nov. 2023 (AIB) – Le sprinter burkinabè Paul Daumont s’est imposer vendredi à Bobo-Dioulasso, dans la ville qui l’a vu grandir, lors de la 8e étape du Tour du Faso (critérium), devant l’Ivoirien Abou Sanogo et le Belge Wouters Rutger, faisant honneur à ses fans.

Cette 8e étape était une course de marquage à la culotte dès le départ. Le coureur burkinabè Paul Daumont et ses lieutenants ont accru la surveillance des favoris, laissant le Marocain Achraf Ed-Doghmy à la tête d’une échappée de 3 coureurs, remporter le premier point chaud au 5e tour de piste au km 51.

Au 6e tour, le Belge Wouters tente une sortie forcée pour prendre de la distance d’avec Daumont. Le Burkinabè réplique et s’accroche à sa roue annihilant toutes velléités de réduire l’écart qui était de 22 secondes avant le départ de l’étape. Le Camerounais Nounawé Rodrigue Kuere qui défend vaillamment son maillot rose des points chauds est allé lui aussi chercher le second sprint intermédiaire au 8e tour pour conforter son maillot.

Les rouleurs, côté burkinabè ont abattu un énorme boulot en ramenant Paul Daumont à l’avant-garde sur la dernière ligne droite. Celui-ci en profite pour déclencher un sprint à près de 100m de l’arrivée. Il douche Abou Sanogo et son challenger Wouters Rutger avec une vitesse moyenne de 42,504km/h, soit 2h23mn59sec de temps mis sur les 102km.

Les parrains de l’étape de Bobo ont donné une moto d’une valeur de 1 500 000FCFA au vainqueur Paul Daumont

 

« Je suis content d’avoir remporté l’étape de Bobo dans ma ville là où j’ai grandi, face à mes supporteurs et ceux qui m’ont vu grandir. Je suis très content et très fier », a laissé entendre Paul Daumont à l’arrivée qui consacre sa 5e victoire d’étape dans la compétition.

Il creuse maintenant un écart de 28 secondes d’avec son poursuivant Wouter Ruger et se rapproche inexorablement vers une victoire finale à l’issue de la 10e étape de Ouagadougou. En attendant cette ultime étape, la caravane s’ébranlera demain samedi 4 novembre pour l’étape Bobo-Dioulasso – Pa, longue de 126,700km.

Le Tour du Faso 2023 se dispute du 26 octobre au 5 novembre sur une distance de course de 1187,600km en 10 étapes et traversera 7 régions du Burkina sur 13. C’est l’Allemand Daniel Bichlmann qui est détenteur du maillot jaune, décroché en 2021.
Agence d’information du Burkina
as/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!