POLITIQUE: UE-COMMISSION-BRETON-DÉMISSION

Thierry Breton a démissionné de ses fonctions au sein la Commission européenne

BRUXELLES, 16 septembre. /TASS/. Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a annoncé sa démission en raison de tensions avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

« À la lumière de ces derniers développements, qui témoignent à nouveau d’une gouvernance douteuse, je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions au sein du collège », a écrit M. Breton sur X. « C’est un autre candidat qui va vous être proposé » par la France, a ajouté l’ex-ministre français.

Selon le commissaire européen démissionnaire, Ursula von der Leyen « a demandé à la France de retirer son nom » dans la composition de la nouvelle équipe de la Commission européenne, en contrepartie d’ »un portefeuille censément plus influent pour la France dans le futur collège ». Selon M. Breton, les raisons de ce retrait résident aussi dans « des raisons personnelles qu’en aucun cas vous [Mme von der Leyen] n’avez discutée directement avec moi ».

Selon Politico, Mme von der Leyen insiste pour que la nouvelle mandature de la Commission européenne commence ses activités le 1er novembre, malgré les difficultés liées à l’approbation de certains candidats. Plus tôt, ce média avait rapporté citant des sources, que la candidature de M. Breton avait été listée parmi les potentiels successeurs de Mme von der Leyen à la tête de la Commission européenne.

Avec TASS

Laisser un commentaire