BURKINA-TERRORISME-LUTTE-PRIERE
Terrorisme : En plus des armes, il est important de compter sur Dieu, Pasteur Yé
Ouagadougou, 20 mai 2023(AIB)-Le président de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) du Burkina Faso, Pasteur Henri Yé, a affirmé samedi que pour contrer le terrorisme, en plus de l’armement, il est important de compter sur Dieu.
«L’initiative du gouvernement de la Transition d’organiser une journée nationale de jeûne et de prière pour la paix au Burkina Faso est une initiative noble parce que ce gouvernement a compris que nous ne pouvons pas compter seulement sur nous-mêmes, sur notre propre force, sur notre armement que nous avons. Mais qu’il est important de compter sur l’Eternel notre Dieu, c’est lui qui nous a créés», a affirmé Pasteur Henri Yé.
Le président de la Fédération des églises et missions évangéliques(FEME) du Burkina Faso s’exprimait samedi, à l’issue d’une journée de prière recommandée par le gouvernement pour la cohésion sociale et le retour de la paix.
En rappel, le Burkina Faso subi depuis huit ans, des attaques terroristes qui ont ôté la vie à plusieurs centaines de personnes et provoqué le déplacement de plus de deux millions d’autres ainsi que la fermeture de milliers d’écoles et de centres de santé.
Le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, a sonné la mobilisation générale contre les Forces du mal.
«Pour ce qui nous concerne, ce n’est pas la première rencontre. Nous avons eu à faire des chaines de prière dans le temps. Toutes les fois que le Burkina a été attaqué, nous nous sommes toujours mis à genoux donc ya longtemps que nous prions et nous allons continuer de prier dans nos églises», a ajouté Pasteur Yé.
Plusieurs membres du gouvernement ont fait le déplacement du site du 75e anniversaire de Ouagadougou où a eu lieu la journée nationale de prière pour la communauté évangélique.
«Le message que les autorités religieuses ont fait passer au niveau de la FEME, c’étaient vraiment des messages poignants, des messages d’interpellation, des messages» qui nous appelle à prendre Dieu pour appui, a déclaré la ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba
«Je voulais en même temps interpeller, je ne parlerai pas d’incrédules, mais en fait des gens qui ont peut-être en eux, une impuissance de foi, afin qu’ils puissent aussi se réveiller spirituellement et rejoindre la grande famille burkinabè ; afin qu’ensemble nous puissions bâtir une Nation forte, une Nation qui pourra trouver grâce aux yeux de l’Eternel des armées», a-t-elle fait savoir.
Olivia Rouamba qui se revendique de la foi catholique, a trouvé l’idée de prière pour la Nation, «ingénieuse», car selon elle, «rien ne peut se faire sans la volonté de Dieu et aucune réussite ne peut s’appuyée sur le néant».
La fidèle chrétienne Monique Sawadogo s’est réjouie de pouvoir s’associer avec les frères et sœurs pour implorer le Seigneur pour la paix au Burkina Faso.
«Notre Seigneur nous dit que là où deux ou trois personnes sont rassemblées, il est au milieu de nous. Et là, nous sommes plusieurs et si nous faisons monter nos voix vers le ciel, le Seigneur entendra et sûrement, il fera quelque chose», foi de Mme Sawadogo.
Agence d’information du Burkina
KSG-MAO/ata
