Soutenance : le journaliste Rasmané Zongo décrypte les besoins en informations des PDI des Balé

Ouagadougou, 3 septembre 2024 (AIB) – Le journaliste Rasmané Zongo, étudiant à l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille et à l’Université de Lille, a défendu, le vendredi 30 août 2024, à distance, son mémoire de Master international en Management des Médias intitulé : « Améliorer l’accès à l’information des Personnes Déplacées Internes : cas de La Voix des Balé ».

Le journaliste Rasmané Zongo a expliqué que le choix de ce sujet est né du constat que la radio La Voix des Balé s’intéresse peu à cette frange de la population en détresse dans ses programmes, en cette période de crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso.

Pourtant, selon lui, ces PDI ont besoin de s’informer sur leur prise en charge. « Souvent, les populations hôtes et les personnes déplacées n’ont pas accès à des informations précises, en temps opportun, sur la réponse humanitaire. On constate aussi que la cohabitation entre PDI et les populations n’est pas aisée, notamment en ce qui concerne l’accès au foncier, à l’eau, par manque d’information », a-t-il indiqué.

Pour améliorer la situation des PDI, il a souligné que la radio La Voix des Balé peut contribuer à la sensibilisation et à la distraction de ces personnes déplacées dans la province des Balé.

L’impétrant Zongo a par ailleurs démontré qu’il est possible d’améliorer l’offre informationnelle en direction des PDI en adaptant la grille des programmes de la radio, ce qui pourrait également générer des revenus auprès des partenaires.

Le diagnostic des programmes de La Voix des Balé, l’enquête, ainsi que les entretiens auprès des structures et services humanitaires, des auditeurs et des PDI ont débouché sur la nécessité de créer et d’animer des émissions radiophoniques en langues locales à l’intention des Personnes Déplacées Internes vivant dans les Balé.

D’une manière générale, il est ressorti que l’ensemble des PDI dispose d’un moyen d’écoute de la radio, que ce soit par téléphone portable ou par un poste récepteur radio.

Les PDI sont presque toutes disponibles pour participer à la production des émissions et souhaitent écouter la radio en groupe, afin d’échanger sur leurs préoccupations du moment. Les principales langues souhaitées sont respectivement le mooré, le dioula, le fulfuldé et le français.

« L’interprétation des données collectées révèle que les enjeux de la cohésion sociale et de la culture de la paix au sein de la population et des PDI sont au centre des préoccupations des enquêtés ».

C’est en cela que l’étudiant a démontré que les thèmes d’émission qui leur conviennent sont prioritairement liés à la cohésion sociale, à la paix, à l’alimentation, à la santé de la reproduction, aux biens retrouvés, à l’éducation, à la santé, à l’état civil et au développement local.

Les PDI dans les Balé souhaitent des appuis en matière d’alimentation, d’eau, de santé et d’éducation. À cela s’ajoutent l’aide financière, l’emploi, les activités génératrices de revenus, les vêtements, les logements, les terres cultivables, et les documents d’état civil.

Au terme de sa soutenance de Master II en Management des Médias, le jury, présidé par Fabrice Caudron, a jugé le travail recevable et satisfaisant avec beaucoup d’informations utiles. Le jury a également fait remarquer que l’œuvre est intéressante, car focalisée sur une cible souvent oubliée des médias, que sont les PDI.
Agence d’information du Burkina
NO/yos/ata

Laisser un commentaire