Burkina-Culture-SNC-Sud-Ouest-Archers

SNC Bobo 2023 : La région du Sud-Ouest présent avec 14 archers

Bobo-Dioulasso, 4 mai 2023 (AIB)-La région du Sud-Ouest est présente à la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023 dans la compétition du tir à l’arc avec 14 archers dont 4 dames.

Reconnu comme une spécialité de la région du Sud-Ouest, le tir à l’arc est l’un des sports traditionnels en compétition à la Semaine nationale de la culture (SNC).

A cette 20e édition de la biennale de la culture burkinabè, la région du Sud-Ouest est présente avec 14 archers dont 10 de la province du Poni et 4 du Ioba.

Parmi les représentants de la régions, 4 compétiront dans le pool jeune et 10 dans le pool adulte. Identité culturelle de la région, le tir à l’arc tire son origine depuis le temps des ancêtres.

Pour le président de l’Association pour la promotion du tir à l’arc du Poni (APTARC-P), Jean Philippe Hien, le Sud-ouest et le tir, c’est depuis leurs ancêtres.

Le président de l’Association pour la promotion du tir à l’arc du Poni (APTARC-P), Jean Philippe Hien

« L’homme vivait de chasse et de cueillette. Le sud-ouest étant une zone boisée, nos ancêtres se sont battus pour leur sécurité et assuraient leur alimentation. Pour cela ils ont opté pour l’arc. Depuis cette époque, l’arc est entré dans nos coutumes. Et cela s’est transmis de génération en génération », a-t-il expliqué.

Avant d’expliquer : « Chez les Lobi, un garçon qui nait trois jours après, on lui donne un arc. Aux funérailles Dagara, quand on expose un corps c’est avec un arc et un carquois. C’est un acte de bravoure ».

Passée l’époque de la défense et de la chasse, le tir à l’arc est entré dans les réjouissances populaires.  Lors de ses réjouissances, des talents se dégagent.

Pour le président de l’APTARC-P, c’est à cette période que l’association procède au recrutement. « Notre association a pour but de faire la promotion du tir à l’arc.

Elle regroupe les archers talentueux de la province depuis le bas âge. Pour cette SNC 2023, nous avons présenté une trentaine d’archers pour la sélection. Nous avons des séances d’entrainement en saison sèche et plus précisément les week-ends.

La distance des pools jeune et dame c’est 15 mètres. Concernant le Pool adulte homme, c’est 30 mètres. Sur la cible, nous avons des cercles concentriques allant de 1 à 10. Si tu attends 1 tu as 1 point. Tu atteins 10, tu as 10 points. C’est de cette façon que nos archers s’entrainent, a-t-il laissé entendre.

Des 14 archers de la région, nous avons 4 archères dont Salimata Kambou. En rappel, la région du Sud-Ouest est championne en titre dans la compétition du tir à l’arc. Elle défendra son titre le 4 mai prochain au stade Wobi de Bobo-Dioulasso.

Agence d’information du Burkina

OACH/wis

Laisser un commentaire