Burkina-Culture-SNC-GPNAL-Art-Culinaire-

SNC Bobo 2023 : 42 cordons bleus en lice en Art culinaire

Bobo-Dioulasso, 4 mai 2023 (AIB)-Le top de départ de la compétition d’art culinaire du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) a été donné le lundi 1er mai 2023 à l’Institut de formation des personnels de l’éducation (INFPE) des Hauts-Bassins (ex-ENEP) de Bobo-Dioulasso. Cette compétition vise à valoriser et à promouvoir les produits et mets locaux.

42 candidats en art culinaire avec 48 mets sont en lice dans la compétition d’art culinaire du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL). Le lancement de la compétition a eu lieu le lundi 1er mai 2023, en présence du ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, de sa collègue en charge de la Solidarité nationale, Nandy Somé/Diallo, de celle en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané.

Selon la chargée de la catégorie Art culinaire, Bibata Koté, les candidats sont en compétition dans les catégories : plat lourd, plat léger, le dessert et la boisson. Les critères de notation sont basés sur l’hygiène, les qualités organoleptiques, (qui affectent les organes de sens) la valeur nutritive, la présentation du plat et le goût.

Pour la première journée en art culinaire, trois plats lourds, trois plats légers, deux desserts et quatre boissons ont été présentés par 12 candidats. « La compétition sera rude car le public apprécie les premiers mets proposés.  Mais c’est le jury qui a le dernier mot, c’est lui qui va apprécier », a fait savoir Bibata Koté.

Les officiels, avec à leur tête le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, ont dégusté les premiers plats. Apres la dégustation, la ministre en charge de la Solidarité nationale, Nandy Somé, a positivement apprécié les mets à base des produits locaux, fruits d’inspiration et de créativité des candidats.

Car pour elle, la culture du Burkina Faso passe également par la valorisation des mets locaux. Les résultats sont attendus le vendredi 5 mai prochain.

Agence d’information du Burkina

BJMT/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!