Burkina-Culture-SNC-Région-Participation-Satisfaction

SNC Bobo 2023 : « C’est l’une des meilleures éditions » (Séraphine Somé/Millogo, DR culture du Sud-Ouest)

Bobo-Dioulasso, 5 mai 2023 (AIB)-La région du Sud-Ouest est présente à la 20è édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023 avec 112 artistes qui prennent part aux différentes compétitions. Dans un entretien accordé à l’AIB, ce vendredi, à Bobo-Dioulasso, la directrice régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme de la région Séraphine Somé/Millogo revient sur leurs préparations et attentes.

Agence d’information du Burkina : Quelles sont les artistes qui représentent le Sud-Ouest à la 20è édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023 ?

La directrice régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sud-Ouest Séraphine Somé née Millogo

J’ai emmené 112 artistes du Sud-Ouest. Il y a toutes les catégories. Au niveau des Arts de la scène, il y a 9 groupes artistiques. Nous avons un orchestre, un groupe de danse traditionnel, un groupe d’instrumentiste traditionnel, une vedette de la chanson traditionnelle, un ballet avec des enfants, le slam, un chœur populaire, etc.

Nous compétissons aussi dans l’art culinaire avec trois personnes et le sport traditionnel notamment le tir à l’arc et la lutte traditionnelle. La préparation s’est déroulée avec l’appui des directeurs provinciaux qui sont allés à la rencontre des artistes pour leur faire connaitre le règlement intérieur du Grand prix national des Arts et des Lettres, leur donner des conseils sur l’occupation scénique, la chorégraphie, la synchronisation, etc.

A notre niveau à la direction régionale de la culture, nous avons ces deux dernières années, organisé des formations en chorégraphie avec l’appui des professionnels du domaine et nous assurons la coordination. Dès l’annonce de la 20è édition de la SNC, le gouverneur s’est aussi impliqué dans l’organisation notamment pour faciliter le transport des artistes, gérer les aspects financiers, la sécurité et le transport. Il a tout supervisé de notre départ de la région jusqu’à Bobo-Dioulasso afin que tout se passe bien.

La région du Sud-Ouest est présente à la 20è édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023 avec 112 artistes

Nous avons aussi bénéficié de l’appui des présidents de délégations spéciales qui ont facilité le déplacement des artistes de leurs localités de résidence vers le chef-lieu de région. Ils ont pu aussi acquérir des instruments et des accoutrements pour les artistes.

SK : Comment jugez-vous la 20è édition ?

Séraphine Somé/Millogo : C’est l’une des meilleures éditions. Il y a eu beaucoup d’amélioration. Nous sommes à près de 40 ans d’organisation de l’événement et elle va de mieux en mieux. Pour cette édition, on a eu des innovations surtout en matière de tourisme, les artistes ont beaucoup apprécié. Les conditions de logement aussi se sont améliorées en tout cas en ce qui nous concerne. Il y a aussi l’accessibilité aux organisateurs, c’est tout à leur honneur. Les artistes aussi ont bien exécuté leurs prestations.

SK : Quelles sont vos attentes des résultats ?

Séraphine Somé/Millogo : Nous sommes confiants. Nous savons qu’il y a des critères sur la base desquels, les vainqueurs seront proclamés. Cependant, on se demande comment on peut apprécier la valorisation du patrimoine culturel alors que toutes les cultures se valent pourvu qu’elles mettent en avant l’humanité. La différence se fera certainement sur des détails parce qu’on a vu des prestations de qualité. Au niveau des régionales, il y a eu une sélection très sérieuse et je pense que tous ceux qui sont ici méritent d’être là. Les jurys vont proclamer des gagnants mais ceux qui ne seront pas primés n’auront pas démérités parce que le fait même d’être là est un succès. Tous ceux qui ont presté, ont apporté quelque chose, ils ont contribué à la valorisation de leur patrimoine culturel.

Agence d’information du Burkina

Entretien réalisé par

Wurotèda Ibrahima SANOU

www.sanou31@hotmail.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!