Burkina- Sissili- Football-Finale
Sissili/USSU-BF 2024 : Le lycée As Salam Fido sacré champion de la finale U20
Léo, (AIB)- L’édition 2024 de l’Union des sports scolaires et universitaire du Burkina- Faso (USSU- BF) de la Sissili a connu son apothéose le samedi 16 mars 2024 au stade municipal « Zio Abdoulaye » de Léo. La formation du Lycée As Salam Fido a remporté la finale face à celle du Lycée provincial de Léo (LPL), à l’issue des épreuves fatidiques des tirs au but, dans la catégorie de U20.
Lancée le samedi 17 février 2024, la deuxième édition de l’Union des sports scolaires et universitaire du Burkina- Faso (USSU- BF) U20 a regroupé 13 établissements de la province de la Sissili, dans la région du Centre-Ouest.
La finale de l’USSU-BF U20 2024 a mis aux prises le lycée As Salam Fido à celui du lycée provincial le samedi 16 mars 2024 au stade municipal « Zio Abdoulaye » de Léo.
Ces deux formations visiblement déterminées à se lancer à la conquête du trophée, afin de pouvoir représenter la province de la Sissili dans la suite des compétitions au niveau régional et national, ont montré leurs talents pour offrir aux nombreux spectateurs au stade une finale très enlevée.
À l’entame de jeu, les 22 acteurs se sont livrés à un véritable derby en multipliant les offensives de part et d’autre avec quelques fois des occasions de buts ratés.
Contre toute attente, l’ouverture du score s’est intervenue à la 8e en faveur du lycée provincial de Léo grâce au dossard 11 Koffi Sissao. Deux minutes plus tard soit exactement à la 13e minute de la première partie de jeu, le n°4 de la formation du lycée As Salam Fido, Aziz Kabré, par une reprise de volée remet les pendules à l’heure.
Malgré les multiples tentatives, aucune des deux formations n’est parvenue à s’imposer devant son vis à vis. Elles se sont quittées dos à dos par le score de parité d’un but partout à la fin du temps réglementaire.
C’est à l’issue des épreuves fatidiques des tirs au but que la formation de As Salam Fido s’est montrée plus réaliste et a pu dicter sa loi sur son challenger par le score de 5 buts à 4 et a remporté ainsi la finale de l’USSU-BF U20 2024 de la Sissili. En plus du trophée, l’équipe victorieuse a obtenu un jeu de maillots et un ballon et la finaliste malheureuse s’est consolée avec un ballon.

Le directeur provincial des sports et des loisirs de la Sissili, Yacouba Compaoré a au nom du comité d’organisation, salué l’engagement des établissements à la présente édition. Selon M. Compaoré, l’USSU-BF est une nécessité du fait qu’elle mobilise des élèves dans l’optique de détecter des talents.
Il a saisi l’occasion pour faire cas d’un certain nombre de difficultés liées à l’organisation de l’USSU-BF. Il s’est agi de l’arrivée tardive des ressources financières et de l’insuffisance du matériel.
« Malgré ces difficultés, nous avons travaillé main dans la main pour représenter dignement notre province au niveau régional et national », a soutenu le directeur provincial des sports et des loisirs de la Sissili.
Compaoré a enfin témoigné sa gratitude à toutes les bonnes volontés dont les contributions ont permis la bonne tenue de la présente édition.
Le représentant du parrain, Charles Nebié a remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa modeste personne pour parrainer cette activité.
Nébié a traduit son entière disponibilité à toujours les accompagner dans leurs activités.
L’USSU-BF 2024 a été parrainée par le promoteur de la pharmacie Sissili,Dr Seidou Bouda.
Agence d’information du Burkina
OAN/no/oz/ata
