Burkina-Sissili-Sport

Sissili/ Finale Coupe du DPEPS : Le lycée Maria Stella Yazura sacré champion

Léo, (AIB)- La 2e édition de la coupe du Directeur provincial des Enseignements post-primaire et secondaire (DPEPS) de la Sissili, a connu son épilogue le samedi 18 mai 2024 au stade « Zio Abdoulaye » de Léo.Le lycée privé Maria Stella Yazura a remporté le trophée en venant à bout du lycée communal  de Léo, à  l’issue des tirs au  but par 5 tirs contre 4.

Lancée le samedi 20 avril 2024 à Léo, dans la région du Centre-Ouest, la 2e  édition de la coupe du Directeur provincial des Enseignements post-primaire et secondaire (DPEPS) de la Sissili a connu la participation de 13 établissements de la ville de Léo.

Cette 2e édition de la coupe  du  DPEPS s’est déroulée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale.

Près d’un mois, les 13 formations se sont rivalisées d’ardeur et de talents, à travers les phases éliminatoires pour désigner les deux meilleures  équipes.

La finale a mis aux prises le samedi 18  mai 2024 à Léo, les formations du lycée privé Maria Stella Yazura et celle du lycée communal. C’est avec conviction et détermination que les 22 acteurs ont abordé la rencontre.

Malgré la domination à tour de rôle et les multiples tentatives, aucune des deux formations ne parvient à s’imposer devant son adversaire, tout compte, fait elles se sont quittées dos à dos par un score vierge de 0 but partout.

C’est alors le suspens total avec l’épreuve fatidique des tirs au but pour désigner le champion. La première série des cinq tirs s’est soldée par 4 buts partout. Le salut du lycée privé Maria Stella Yazura est venu de son 6e   tireur, matérialisant les ambitions de sa formation pour le trophée avec un score de 5 tirs réussis contre 4.

La formation du lycée Maria Stella Yazura s’adjuge ainsi le trophée de l’édition 2024 de la coupe du DPEPS de la Sissili.

Elle obtient en plus du trophée, un jeu de maillots, un ballon et la somme de 75 000 F CFA.

La finaliste malheureuse s’est contentée d’un jeu de maillots, d’un ballon et de 15 000 F CFA.

En plus des prix reçus, les 22 joueurs ont reçu chacun une médaille en or.

 

 

Le lycée privé Maria Stella Yazura (en blanc) s’est adjugé le trophée en venant à bout du lycée communal ( en bleue) à l’issue des tirs au but

Le lycée privé notre Dame classé 3e  a reçu un jeu de maillots plus un ballon et la somme de 10 000 F CFA.

Le lycée provincial vient en 4e  position obtient un ballon et une somme de 10 000 F CFA.

Le directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la Sissili, Mimtiri Oualbéogo, par ailleurs promoteur de la présente édition, s’est réjoui du bon déroulement des compétitions.

M. Oualbéogo a fait remarquer aux élèves que le football en particulier et le sport en général constitue un facteur de cohésion, de travail, de dépassement de soi et de respect de l’autre.

Il a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la 2e  édition.

Une mention spéciale a été faite au haut- commissaire de la Sissili, Tewendé Isaac Sia et au parrain, Dr Seydou Bouda, promoteur de la pharmacie Sissili de Léo pour leur accompagnement.

En plus du football,  la 2e édition du DPEPS a regroupé  156 athlètes  en triple saut, en saut en longueur et en 80 m plat. Les 2 meilleurs de chaque discipline dont une fille et un garçon ont reçu chacun une médaille, un T-shirt  et  la somme de 10 000 F CFA.

Agence d’information du Burkina

OAN/no/bh/ata

Laisser un commentaire