Collecte des archives de la RDP : la région d’Oubri s’engage pour la préservation de la mémoire de Thomas Sankara
Manga, 4 août 2026 (AIB)-Une délégation de la région d’Oubri a pris part, du 3 au 4 août 2026 à Manga, dans la région du Nazinon, à une session de formation sur la collecte des archives et des artefacts de la Révolution démocratique et populaire (RDP) de 1983, en vue d’alimenter le futur Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara.
Initiée par le Projet de construction des infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara (PCIM-INTS), la formation a réuni des représentants de plusieurs régions du Burkina Faso afin de renforcer leurs capacités en matière d’identification, de collecte et de conservation des archives et artefacts liés à cette période de l’histoire nationale.
La délégation de la région d’Oubri était composée de la directrice régionale en charge de la Culture, de la conseillère technique du gouverneur chargée de la Culture, d’un journaliste ainsi que du directeur provincial en charge de la Culture du Bassitenga.
À l’issue de la formation, la directrice régionale en charge de la Culture d’Oubri, Tieridja Haoua Traoré/Sanou, a réaffirmé l’engagement de sa région à contribuer à la réussite de cette initiative nationale.
« Au retour de la mission, nous avons pour mission la collecte des archives et des artefacts de la RDP que nous allons acheminer pour contribuer à la réalisation du Musée Isidore Noël Thomas Sankara », a-t-elle déclaré.
La camarade Traoré/Sanou a également annoncé qu’un point focal régional du PCIM-INTS sera mis en place dans un délai raisonnable afin de coordonner les activités de collecte dans la région.
Elle a indiqué qu’une vaste campagne de communication sera menée pour susciter l’adhésion des populations et encourager les détenteurs de documents et d’objets historiques à les mettre à la disposition du projet.
Le coordonnateur du PCIM-INTS, Étienne Lompo, a rappelé que cette opération vise à préserver la mémoire nationale et à enrichir les infrastructures documentaires du futur mémorial.
« Cette collecte vise à documenter cette période et à alimenter les différentes infrastructures qui seront réalisées au niveau du Mémorial Thomas Sankara, à savoir la bibliothèque physique, la bibliothèque numérique et le musée », a-t-il expliqué.
Au cours de la session, les participants ont été formés sur l’importance des archives dans la préservation de la mémoire collective ainsi que sur les techniques de collecte, d’identification et de conservation des archives et des artefacts de la Révolution démocratique et populaire.
Agence d’Information du Burkina
LC/ata

