
Burkina-Insécurité-Rencontre-Solutions
Sécurité et cohésion sociale : La Coalition JAM invite les leaders d’opinions à plus d’engagement
Ouahigouya, (AIB)-Le Groupement d’association dénommé «coalition Jam pour la paix et la cohésion social (CJPaCS)» a, dans le cadre de sa caravane dans les zones les plus touchées par l’insécurité, entamé l’étape du Nord les 2 et 3 janvier 2021. Placée sous le thème : «Rôles et responsabilités des leaders d’opinions dans la quête de la paix et de la cohésion sociale», les caravaniers ont échangé avec les leaders d’opinion afin de réfléchir et trouver des solutions endogènes pour renforcer la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Après la région du Sahel et celle de l’Est, la caravane de la coalition Jam est allée à la rencontre des leaders du Nord. C’était les 2 et 3 janvier 2021 à Ouahigouya où les caravaniers ont échangé avec plusieurs leaders d’opinion afin de réfléchir et faire des propositions de solution pour que cette partie du pays recouvre la paix et la sécurité.
Selon Amadou Diarra, membre de la Coalition, il s’est agi de réunir les chefs coutumiers et religieux, les associations, les groupe socio-professionnels et d’autodéfense de chaque région cible autour d’une même table dans le but de trouver une solution adéquate à leur région en proie à des défis sécuritaires.
Après deux jours d’échanges, les participants de la région du Nord ont faits des recommandations sous forme de déclaration.

Dans cette déclaration, ils ont préconisé, entre autres, d’éviter les exactions contre les populations, de privilégier le dialogue dans le traitement de leurs différends et de respecter la sacralité de la vie humaine.
Il faudrait également combattre l’analphabétisme et l’ignorance religieuse, promouvoir l’accès équitable à la terre et interdire l’accaparement des terres par les agro businessmen et impliquer les imams dans la prévention de l’extrémisme violent.
Pour le Haut-commissaire de la province du Yatenga, Amina Tarnagda, cette caravane est la bienvenue car elle est à la recherche de la réconciliation et de la paix.
«Je fonde l’espoir qu’elle y arrive» a-t-elle souhaité. A l’issue de ce face-à- face, les caravaniers ont manifesté leur solidarité aux déplacés internes de la région en remettant des vivres d’une valeur de 3 000 000 de FCFA.
Agence d’information du Burkina
Augustin Sanou (collaborateur)
