Burkina-Presse-Revue

Sécurité à la Une des journaux burkinabè du jeudi

Ouagadougou, 1er septembre 2022 (AIB)- Les journaux de ce jeudi s’intéressent à la libération de la religieuse Suellen Tennyson après 4 mois de captivité, au contrôle des armes au Burkina et enfin à la journée internationale des victimes du terrorisme.

Le quotidien de tous les Burkinabè, Sidwaya, titre à sa Une : « Journée internationale des victimes du terrorisme : Le Burkina commémore ce jour».

Le journal étatique informe que le Burkina Faso commémore ce jour,  1er septembre à Ouagadougou, la journée internationale du souvenir en hommage aux victimes des attaques terroristes.

Selon le ministre en charge de l’Education nationale, porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, cette journée organisée sous l’égide du ministère de la Justice et des Droits humains vise à marquer un temps d’arrêt pour manifester la solidarité du gouvernement aux personnes victimes des actes terroristes.

Dans cette même lancée, l’Observateur Paalga annonce que cette commémoration se tient dans la région du Centre du 29 août au 1er septembre 2022 sous le thème : «  la prise en charge des victimes du terrorisme : Un droit pour les victimes et un devoir pour l’Etat et la communauté ».

Le quotidien privé  ajoute que la cérémonie officielle de cette commémoration aura lieu au monument des Héros nationaux à Ouaga 2000, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président du Faso.

Sous un autre volet, l’Observateur Paalga indique à sa première page : « Contrôle des armes au Burkina : Pour maîtriser les flux en circulation »

Selon le journal, la commission nationale de contrôle des armes (CNCA) a tenu sa première session de l’année, les 31 août et 1er septembre  2022 de son comité technique (CT).

Le confrère écrit que le comité technique (CT)  va plancher sur la gestion de la base de données des armes civiles et la régulation des importations d’armes civiles au Burkina.

Le quotidien d’Etat, Sidwaya relais les propos du secretaire général de la primature, Abdoulaye-Salam Gampené pour qui, cette 1e  session va donner une opportunité d’analyse de la problématique de gestion et de contrôle des armes, des substances explosives et des sites d’exploitation minières au Burkina Faso.

M. Gampené poursuit que la session est une occasion après une année d’existence et six mois de fonctionnement effectif de la CNCA, de soumettre les principales préoccupations rencontrées au cours de ces périodes d’activité.

Dans un autre registre, le quotidien privé, Le Pays affiche à sa Une : « Diocèse de Kaya : La religieuse Suellen Tennyson libérée après 4 mois de captivité ».

Selon le même journal, Monseigneur Théophile Naré du diocèse de Kaya a annoncé dans un communiqué  que  Sr Suellen  enlevée à Yalgo dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril 2022, a été libérée par ses ravisseurs.

Mgr. Naré ajoute qu’elle  est présentement en lieu sûr et elle jouit d’une bonne santé.

«Pour l’heure, nous n’avons pas d’informations sur les conditions de sa libération, mais nous exprimons notre profonde gratitude à tous ceux qui y ont travaillé», a déclaré l’homme d’Eglise.

Selon le doyen des quotidiens privés, l’Observateur Paalga, Mgr Théophile Naré a invité tous les fidèles à demeurer dans la prière pour que d’autres otages soient libérés, particulièrement l’abbé Joël Yougbaré, porté disparu depuis le 17 mars 2019.

Agence d’information du Burkina

AGM-OLA/ata/ak

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!