Santé sexuelle : un consortium d’associations fait le bilan du projet « jeunes en vigie »

Ouagadougou, 30 oct. 2023 (AIB)- L’association SOS jeunesse et défis, Equipop et Burcaso ont indiqué avoir réalisé grâce au projet « Jeunes en vigie », plusieurs activités dans les régions du Centre-Est et du Centre- Ouest en matière de santé reproductive pour favoriser l’accès des jeunes à des soins de qualité.

Selon la chargée du projet à SOS jeunesse et défis, Annick Laurence Koussoubé, dans le cadre du projet « jeunes en vigie» , plusieurs activités ont été menées dans les régions du Centre-Est et du Centre-Ouest par sa structure, afin de faciliter aux jeunes un meilleur accès aux services de soins de qualité.

Elle a par ailleurs précisé que les trois structures ont réalisé, entre autres, des causeries éducatives sur le terrain, des rencontres de plaidoyer auprès des autorités politiques, sanitaires et des autorités coutumières et religieuses pour un changement de mentalité des adolescents aux soins de santé.

Mme Koussoubé s’exprimait lundi à Ouagadougou, lors d’une rencontre sur le bilan de son association sur la santé sexuelle et reproductive dans le Centre-Est et le Centre-Ouest.

« Actuellement nous sommes à la fin de la première phase et nous allons rentrer dans la période d’évaluation des rapports et autres », a-t-elle renchérit.

Le représentant de Mme la directrice de la santé de la famille Dr Albert Hien a souligné les mérites du projet  » jeunes en vigie »,

« Le projet jeunes en vigie est d’une importance capitale, car il s’attaque à des problèmes cruciaux de santé publique qui touchent directement la vie et le bien-être de nos jeunes et de nos femmes », a déclaré le représentant de Mme la directrice de la santé de la famille Dr Albert Hien.

« La santé sexuelle et reproductive est un droit fondamental, et il est essentiel que nous soutenons des initiatives comme le projet Jeunes en Vigie pour garantir que ce droit soit respecté et protégé pour tous et pour toutes, sans discrimination » a fait savoir Dr Hien.

A l’en croire, les deux régions font face à des défis considérables, en matière de santé sexuelle, tels que les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH/SIDA, et l’accès limité à des soins de santé de qualité.

Le représentant de Mme la directrice de la santé de la famille a aussi exhorté le consortium à poursuivre son plaidoyer avec détermination et à travailler en synergie d’action avec les autres structures pour faire de « Jeunes en Vigie » un succès durable.

Agence d’information du Burkina

WJ/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!