Sanmatenga : le haut-commissaire et le secrétaire général installés
Kaya, (AIB) – Le secrétaire général de la région du Centre-Nord, Inoussa Kaboré, a installé le vendredi 9 février 2024, à Kaya, l’administrateur civil Idrissa Gansonré dans ses nouvelles fonctions de haut-commissaire de la province du Sanmatenga. Une occasion pour l’entrant d’installer à son tour, Pasnéwendé Ouédraogo comme secrétaire général de sa circonscription administrative.
Précédemment secrétaire de la province du Houet et nommé en conseil des ministres lors de sa séance du 24 janvier 2024, l’administrateur civil Idrissa Gansonré est désormais le haut-commissaire du Sanmatenga. Il a été installé dans ses fonctions le vendredi 9 février 2024 au cours d’une cérémonie officielle placée sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-Nord, Issouf Ouédraogo.
L’autorité provinciale n’est pas étrangère à la circonscription administrative dont il est désormais le premier responsable. Il a servi au gouvernorat avant d’être secrétaire général respectivement des provinces du Bam et du Namentenga.
« Je suis venu dans l’intention d’apporter ma pierre à l’édification de la nation », a-t-il soutenu, en appelant ses désormais collaborateurs à une franche collaboration pour une mission réussie. Inoussa Kaboré, secrétaire général de la région, en installant le nouveau chef de circonscription administrative, dit ne pas douter des compétences et des atouts de l’entrant pour relever les défis du moment.
Les corps constitués, par la voix de Ousséni Ouédraogo, directeur provincial en charge de la culture et porte-parole, ont rassuré de leur solidarité pour une cause commune, le développement de la province.
Ils ont félicité le Haut-commissaire Yiyé Abraham Somdo pour le travail abattu.
Pour le secrétaire général de la région, le haut-commissaire sortant a su jouer sa partition malgré le contexte difficile. Les témoignages et la forte mobilisation en disent long sur les 15 mois de séjour de « l’esclave chez ses maîtres », comme plaisantent les forces vives au nom de la parenté à plaisanterie.
« Je pars certes, mais sachez que je vous porte désormais, à jamais, dans mon cœur », a rassuré Somdo Yiyé Abraham, désormais secrétaire général de la région des Haut-Bassins.
« Durant mon mandat, nous avons œuvré ensemble pour l’atteinte des objectifs conformément à la lettre de mission qui m’a été adressée », s’est-il réjoui.
Séance tenante, le haut-commissaire Idrissa Gansonré a installé Pasnéwendé Ouédraogo dans ses nouvelles fonctions de secrétaire général de la province du Sanmatenga.
L’administrateur civil a été nommé en conseil de ministres à ce poste en remplacement de Noufo Dembélé, appelé à d’autres fonctions.
Agence d’information du Burkina
Augustin Irwaya OUEDRAOGO