Maroc-Culture-Cinéma-Roots-Rabat-Ambassade-Visite
Roots Rabat : La délégation burkinabè rend une visite de courtoisie à l’Ambassade du Burkina au Maroc
Rabat, 18 mars 2023 (AIB)-La délégation burkinabè présente à Rabat au Maroc dans le cadre des Journées du Cinéma Panafricain, a rendu jeudi après-midi, une visite de courtoisie à l’Ambassade du Burkina au Maroc.
La délégation conduite par Michel Saba, en service au secrétariat général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso a été reçu par le ministre-conseiller de l’Ambassade Souleymane Daboné, représentant l’Ambassadeur absent.
L’entretien entre la délégation d’une part et le ministre conseiller et ses collaborateurs d’autre part, s’est déroulé de façon conviviale.
M. Daboné a affirmé à ses visiteurs que l’Ambassadeur est rentré à Ouagadougou au Burkina Faso et qu’il assure l’intérim depuis seulement quelques mois.
Au sortir de la visite, le chef de la délégation Michel Saba a indiqué qu’il s’agissait d’une visite de courtoisie qui a permis à la délégation d’expliquer au ministre-conseiller et ses collaborateurs, « le contenu du programme » qui a emmené la délégation au Maroc « afin que cela soit capitalisé dans la coopération entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc ».
La délégation burkinabè composée de réalisateurs, de directeurs d’école de cinéma et centre de théâtre, de responsables du FESPACO et du ministère en charge de la Culture et de journaliste est présente au Maroc dans le cadre de la 1ere édition de Roots Rabat-Journées du Cinéma Panafricain qui s’est tenue du dimanche 12 au jeudi 16 mars 2023 à Rabat, capitale africaine de la culture sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI.
M. Saba a profité de l’occasion pour expliquer que « sur le plan culturel, le Burkina Faso et le Royaume du Maroc entretiennent des relations excellentes » dans plusieurs domaines notamment celui du cinéma.
« Quand vous regardez, du point de vue du cinéma, il y a beaucoup de Festivals marocains qui permettent à des professionnels burkinabè de venir ici et le FESPACO est en rapport avec la plupart de ces Festivals de cinéma marocains », a-t-il souligné.
Il a aussi fait savoir que la délégation a visité la cinémathèque nationale du Maroc et il y a eu des échanges entre les responsables de cette infrastructure et les responsables de la cinémathèque du Burkina Faso.
« Au niveau des écoles de cinéma, l’Institut supérieur de l’image et du son/ Studio-Ecole (ISIS-SE) est en relation avec les écoles de référence du Maroc dont l’École supérieure des arts visuels (ESAV) de Marrakech et l’Institut supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) de Rabat dont nous avons visité », a-t-il relevé.
De l’avis de Michel Saba, « ces partages d’expériences entre écoles du Burkina et du Maroc contribuent au renforcement de la formation et renforcent la coopération culturelle ».
Il a aussi évoqué le Centre régional pour les Arts Vivants en Afrique qui est basé à Bobo-Dioulasso. Il s’agit selon, ses dires, d’un centre de catégorie 2, qui à une vocation régionale et qui a été mis en place avec l’UNESCO.
Il a déclaré que «depuis la création de ce centre, le Royaume du Maroc adhère au conseil d’administration et actuellement siège pour un 2è mandat ».
« L’occasion nous a été donné de saluer la disponibilité des autorités du Royaume chérifien qui ont accompagné le Burkina Faso pour l’opérationnalisation de cette structure régionale qui s’occupe du suivi de la convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles », a-t-il rappelé.
Agence d’information du Burkina
Envoyé spécial de l’AIB à Rabat Ibrahima SANOU