Construction du centre hospitalier régional universitaire

Le Président, Ibrahim Traoré donne le premier coup de truelle

Le Président de la Transition, Ibrahim Traoré, a procédé, le jeudi 30  Novembre 2023,  à la  pose  de la première pierre de  construction du Centre hospitalier régional universitaire (CHU) de Gaoua, situé à Tonkar, au secteur 7 de la ville, face à la cité du 11-Décembre.

Les populations de la région du Sud-Ouest étaient dans la joie la matinée du jeudi 30 novembre 2023. Pour cause, la ville Gaoua disposera dans trois ans d’un nouveau Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) à Tonkar au secteur 7 de ladite ville, face à la cité du 11-Décembre. Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à la a pose de la première pierre de l’infrastructure ce jeudi 30 novembre 2023. D’une capacité de  plus de 306 lits 186 lits pour l’actuel Centre hospitalier régional (CHR), le nouveau CHRU s’étendra sur une superficie de 25 ha pour un coût de réalisation de plus 45 milliards F CFA hors prime d’assurance, selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Robert Lucien Kargougou. Pour le ministre en charge de la santé, il s’agit d’un hôpital « tertiaire », un hôpital universitaire qui, au-delà des soins qui sont offerts dans un hôpital général, va offrir d’autres soins de technicité plus élevé.  « Ce centre hospitalier universitaire de Gaoua va permettre entre autres d’offrir des soins spécialisés en pneumologie, en médecine, en cardiologie ,en néphrologie ,en hémodialyse mais aussi en matière de chirurgie traumatologie orthopédique », a savoir Dr Kargougou. Avant de souligner que  l’hôpital va disposer d’équipements de « très haut niveau » dont un scanner de 64 barrettes (l’actuel du CHR de Gaoua fait 16 barrettes), une table de radiologie télécommandée, une table  de radiologie os/poumon, un appareil de mammographie, des appareils d’échographie, des équipements complets de bloc opératoire… afin de pouvoir prendre en charge des patients de la région et également ceux des pays voisins.

 

Respect des délais d’exécution

 

Aux populations de la région, le ministre les a invitées à contribuer « fortement » à la réalisation de ce projet. Car, a-t-il soutenu,  ce projet participera à rehausser l’image  de la région et à offrir aux populations davantage des opportunités socio-économiques. Par ailleurs, Robert Lucien Kargougou a invité l’entreprise chargée de l’exécution des travaux  au respect  des délais contractuels et des cahiers de charge. En effet, selon les termes de ce contrat, a indiqué le ministre, les entreprises burkinabè et la main-d’œuvre locale doivent être priorisées dans la réalisation de ce projet afin de créer  des emplois et de la valeur ajoutée pour l’économie locale et nationale. Dans la même veine, le gouverneur de la région du Sud-ouest, Boureima Savadogo, a dit compter sur le professionnalisme de l’entreprise chargée de l’exécution, et à respecter les délais contractuels.  Le premier responsable du groupe Elipse projects Belguim, l’entreprise chargée de l’exécution des travaux, Olivier Picard, pour répondre à ses différentes préoccupations, s’est engagé à  réaliser une infrastructure sanitaire de qualité au profit des populations. Ainsi, Olivier Picard a promis de travailler avec professionnalisme et rigueur, et en collaboration avec avec les entreprises locales.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!