Festival des peuples du Sud-Ouest et alliés

La première édition sous le signe de la lutte contre le terrorisme

La première édition du festival des peuples du Sud-Ouest et alliés (FESPESOA) s’est déroulée du jeudi 23 au samedi 25 novembre 2023 au « marché Dagara » de  Gaoua sur le thème  « Lutte contre le terrorisme et participation citoyenne : rôle et place de la culture ».

 

Placé sur le thème « Lutte contre le terrorisme et participation citoyenne : rôle et place de la culture », le Festival des peuples du Sud-Ouest et alliés (FESPESOA) vise à promouvoir la culture des ethnies du Burkina Faso et à renforcer davantage le vivre-ensemble pour un avenir « harmonieux », selon son promoteur Kafouniba Christian Somé.  La première édition s’est tenue du jeudi 23 au samedi 25 novembre 2023 à Gaoua.  Durant trois jours, la Cité de Bafudji  a vibré au rythme de la diversité culturelle de la région du Sud-Ouest. Prestations des troupes traditionnelles et des artistes étaient au programme du FESPESOA, premier acte.

La directrice régionale  de la Culture, des Arts, et du Tourisme du Sud-Ouest, Séraphine Somé, s’est réjouie de la création de cette manifestation culturelle qui, à son avis, contribue à la promotion et à la valorisation de la culture  de la région. Elle a encouragé le promoteur qui, en dépit des difficultés, a pu mettre à jour ce nouveau-né des manifestations de la culture dans le Sud-ouest.

Son souhait est que l’évènement grandisse et puisse se tenir de manière régulière.  C’est pourquoi, elle a appelé les populations à soutenir une telle initiative qui vise le renforcement de la cohésion sociale et  le vivre-ensemble entre les différentes ethnies.  Cette première édition du FESPESOA a été placée sous le patronage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, représenté par son chargé de mission, Moussa Dicko.

Le représentant du ministre a félicité le promoteur du festival pour cette initiative, qui selon lui, mérite d’être encouragé.  « Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte sécuritaire difficile. Donc  toute initiative qui vient  rassembler les burkinabè est à encourager car elle permet de briser les barrières », a dit Moussa Dicko.  

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!