Promotion Climat-paix et sécurité

Le Burkina Faso élabore sa stratégie et son plan d’action

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement,  organise du mercredi 22 au vendredi 24 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso un atelier sur le processus d’élaboration de la stratégie nationale sur le climat, la paix et la sécurité, et de son plan d’actions au Burkina.

Le ministère de l‘Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, à travers  le Conseil national pour le développement (CNDD) a réuni les leaders des institutions gouvernementales, la société civile ou les chercheurs pour esquisser des pistes de solutions  aux défis des changements climatiques. Ils doivent pour cela élaborer une stratégie  nationale sur le climat, la paix et la sécurité, et son plan d’action  au Burkina. La stratégie nationale du Burkina Faso sera reversée à l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma.

Cette institution et ses partenaires, notamment le PNUD, accompagnent l’élaboration de la stratégie régionale de stabilisation de la région du Liptako dans le cadre de la consolidation de la paix et du développement socio-économique durable et intégré du Burkina Faso, du Mali et du Niger. L’ouverture de l’atelier d’élaboration de la stratégie du Burkina Faso sur le climat, la paix, la sécurité et de son plan d’action  a eu lieu le 22 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso. A l’occasion le représentant du secrétaire permanent du CNDD, Abdoul Karim Dipama a situé le contexte qui a prévalu à l’élaboration de la stratégie.

 

Des rudiments pour promouvoir la paix

A l’entendre, les actes terroristes au Burkina Faso ont entrainé un déplacement massif des populations des régions à fort défi sécuritaire. En outre, ces actes ont occasionné selon lui la fermeture de plusieurs écoles, la confiscation de terres cultivables et de bétail, et la fermeture des centres de santé. Cette situation de crise a entrainé un accroissement substantiel des besoins dans les domaines de l’alimentation, de l’éducation, de la santé, de la nutrition, de l’eau potable, de l’hygiène, de l’assainissement, de la protection sociale et de l’habitat, a révélé M. Dipama.

La situation, à l’entendre, n’est guère meilleure dans les Etats du Liptako-Gourma, particulièrement, dans la zone aux frontières du Burkina Faso, du Mali et du Niger, épicentre d’une crise saharo-sahélienne avec un contexte sécuritaire délétère, et son lot de déplacement des populations. Ce qui accentue, selon lui, les pressions sur les ressources naturelles. Les représentants de l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma, Abdoul Aziz Hainikoye, et celui du PNUD, Issaka Ouédraogo, ont aussi relevé les nombreux défis climatiques, et sécuritaires auxquels fait face le Burkina Faso et les autres Etats du Liptako-Gourma.

Ils ont tous alors souhaité que l’atelier sur le processus d’élaboration de la stratégie nationale sur le climat, la paix, la sécurité et de son plan d’action au Burkina puisse apporter des rudiments qui puissent guider le gouvernement burkinabè, les différents acteurs et les partenaires techniques et financiers dans la promotion du nexus climat-paix et sécurité au Burkina Faso.

Adaman DRABO

Wendpagnimdi Wilson William KABORE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!