Forum national de l’intégration

Les communautés vivant à Bobo-Dioulasso prônent la cohésion

Dans le cadre des activités de la VIe  édition du forum national de l’intégration, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine, et des Burkinabè de l’Extérieur, a échangé avec les différentes communautés vivant, le mardi 21 novembre 2023, à Bobo Dioulasso.

La VIe  édition du Forum national de l’intégration a déroulé le tapis rouge aux différentes communautés vivant à Bobo-Dioulasso. En effet, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur a échangé avec celles-ci le mardi 21 novembre 2023 dans la ville de Sya. Le ministre délégué, chargé de la coopération régionale, Karamoro Jean Marie Traoré, s’est réjoui de ce cadre d’échanges qui a permis, a-t-il dit, d’aller à la rencontre des différentes communautés, d’échanger avec elles, de noter leurs préoccupations afin leur donner des éclairages sur un certain nombre de questions.

M. Traoré voit dans ces échanges, une possibilité de soulever les diverses préoccupations, et de renforcer la cohésion entre les différentes communautés. Il a profité de l’occasion pour féliciter la nouvelle présidente de la coordination des communautés africaines des Haut-Bassins, Sara Haïdara, pour le travail abattu. M. Traoré a par ailleurs invité les différentes communautés à soutenir le bureau de la coordination dans sa mission au regard du cratère exigeant de la mission. Il a souhaité plein succès aux échanges du jour.

Amener les différentes communautés à se sentir chez eux

Le Secrétaire général de la Coordination des communautés africaines des Haut-Bassins, M. Nitcheu N. Martial, de la communauté camerounaise a exprimé sa reconnaissance aux autorités pour l’organisation de ces échanges. « Nous considérons que c’est une opportunité qui nous est offerte pour échanger de façon directe avec les plus hautes autorités du pays sur les préoccupations des différents membres des communautés ».

Pour le Secrétaire général de la Coordination, les différentes attentes sont liées à l’obtention de certains documents administratifs, à la relation avec le pays d’origine, car, il y a des difficultés, aux frontières lors des voyages. Il a fondé l’espoir qu’à la suite de ces échanges, l’intégration qui existe déjà va se renforcer. Le ministre délégué a également exprimé ses attentes vis-à-vis des communautés vivant à Bobo-Dioulasso. Il a invité les différentes communautés à se sentir chez elles, à se conformer aux différentes règles et coutumes de leur pays d’accueil.

Par ailleurs, il a souhaité que ces communautés transmettent le message d’hospitalité du Burkina Faso une fois de retour au bercail. Selon lui, cela va renforcer la cohésion au niveau de la sous-région. « C’est pour que chaque communauté vivant avec nous soit notre porte-parole, notre avocat au sein de leur pays d’origine », a laissé entendre M. Traoré.

Noufou NEBIE

Wendpagnimdi Wilson William KABORE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!