Ganzourgou

Collaboration entre acteurs de l’information et les FDS:la direction régionale de la communication s’imprègne de la situation du Ganzourgou

Zorgho, (AIB)- Le

directeur régional de la communication et des médias du plateau central, Tikiené Rouamba, accompagné de ses collaborateurs a effectué le 23 novembre 2023 une visite à Zorgho. Objectifs : d’une part, échanger avec les acteurs de l’information de la province et la directrice provinciale de la police nationale sur leur collaboration et d’autres part s’imprégner de l’expérience de la radio Laafi de Zorgho sur les initiatives de collecte de vivres pour le soutien des Personnes déplacées internes (PDI) et des Forces de défense et de sécurité (FDS).

« Dans une situation de crise et de guerre, les forces de défense et de sécurité et les journalistes doivent parler le même langage, car la guerre se gagne aussi dans la communication. » a dit le Directeur régional (DR) de la communication et des médias du plateau central, Tikiené Rouamba. Mr Rouamba s’exprimait ainsi à l’entame de la rencontre d’échange entre les acteurs de l’information et la directrice provinciale de la police nationale du Ganzourgou.

Convaincu qu’il est nécessaire de rapprocher les deux composantes afin qu’elles soient des collaborateurs et non des protagonistes, M. Rouamba a, dans le cadre des activités de sa direction, initié cette rencontre pour voir le niveau de leur collaboration et apporter sa touche pour la renforcer.

Cette rencontre a été placée sous le thème « Information et lutte contre le terrorisme : quelle collaboration entre les FDS et les journalistes de la province du Ganzourgou ? ». Elle a permis de faire l’état des lieux de la collaboration entre journalistes et FDS du Ganzourgou et de s’accorder sur les enjeux d’une franche collaboration.

Pour Tikiené Rouamba, « la méconnaissance du rôle de l’un par l’autre l’amène à estimer que l’autre porte atteinte à sa liberté de presse et d’expression et l’autre qu’il entrave le fonctionnement de sa mission de sécurisation et de lutte contre le terrorisme. »

Selon les acteurs de l’information de la province, leur collaboration avec les FDS est au beau fixe. Ils ont salué la disponibilité des FDS à répondre à leurs sollicitations. Ils ont toutefois souhaité plus de partages d’information sur les événements cruciaux dans la province.

Le directeur de la Radio Laafi, Albert Tarpaga a salué la présence effective de la directrice provinciale de la police nationale, preuve pour lui, de la bonne collaboration. Il a souhaité que cette collaboration se renforce afin de donner des informations justes aux populations qui en ont plus que jamais besoin.

La directrice provinciale de la police nationale du Ganzourgou, Bintou Ouédraogo s’est réjouie de l’initiative de cette rencontre. Elle a remercié le directeur régional de la communication et les acteurs de l’information de la province et souhaité que la collaboration puisse permettre à chacun de mener sa mission dans le professionnalisme.

M. Tikiené Rouamba a positivement apprécié la collaboration qui existe entre les FDS et les acteurs de l’information dans la province. « C’est ce genre de collaboration que nous voulons dans toutes les localités » a-t-il dit. Il a encouragé les différents acteurs à continuer sur cette lancée.

La sortie fut aussi l’occasion pour le premier responsable de la communication dans la région de s’imprégner de l’expérience de la Radio Laafi de Zorgho sur la collecte de vivres et de non-vivres au profit des PDI et les FDS dans la province.

En effet, répondant à l’appel du président de la transition à soutenir les PDI et les FDS, la Radio Laafi de Zorgho a initié via ses ondes, une campagne de collecte de vivres et de non-vivres au profit de ces personnes. Ainsi, de février à mai 2023, plus de 10 tonnes de vivres, 18 sacs d’effets d’habillement et la somme de 800 milles francs ont été collectés.

Le directeur de la radio Laafi de Zorgho, Albert Tarpaga a présenté au directeur régional la stratégie mise en place à cet effet. M. Rouamba a félicité la radio pour l’initiative et souhaité que d’autres médias prennent l’exemple.

Moïse SAMANDOULGOU

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!