Foire Internationale de Bobo-Dioulasso

« L’édition de la résilience du peuple », selon le PCO, Dr Alfred Sanou

La 9ème édition de la Foire Internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO) a débuté en grande, le samedi 28 octobre 2023, au site de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). La cérémonie d’ouverture a été marquée par un hommage émouvant à feu l’abbé André Ouattara, l’un des visionnaires de cette biennale, décédé l’année dernière.

« Politique de consommation locale des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, facteur de développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME-PMI) dans l’espace CEDEAO ». C’est sous ce thème que la 9ème édition de la Foire Internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO) a ouvert ses portes, le samedi 28 octobre 2023. Avec ce thème axé sur la promotion de la consommation locale et le développement des PME-PMI dans l’espace CEDEAO, la FIBO 2023 s’annonce comme un catalyseur économique et culturel majeur. Au fil de la semaine, cette foire offrira une plateforme dynamique pour la promotion des richesses agro-sylvo-pastorales et halieutiques à plus de 350 entrepreneurs, selon le président du comité d’organisation, Dr Alfred  Sanou. Pour lui, cette FIBO est une édition de la résilience du comité d’organisation et du peuple burkinabè qui refuse de courber l’échine devant l’ennemi. « A la présente FIBO, ce sont des exposant venus de l’Afrique de l’Ouest (Mali Guinée, Benin, Togo, Côte d’Ivoire, Niger …), l’Afrique centrale, du Nord et du reste du monde (tel que le Pakistan) et naturellement les coins du Burkina Faso », a-t-il indiqué.  Dr Alfred Sanou a évoqué les défis rencontrés pour réaliser cette édition en rendant hommage aux fondateurs de la FIBO. Il a souligné le soutien crucial du ministre du développement industriel, Serge Poda, de la chambre de commerce, des parrains, Sanou Mahamadi et Moussa Kouanda, ainsi que de nombreuses entreprises locales. « Par cette 9ème édition, nous voulons rendre hommage aux initiateurs, l’abbé André Ouattara, et tous les membres fondateurs de la FIBO, notamment ceux qui sont décédés », a ajouté le président du comité d’organisation.

Pérenniser l’événement

Il a exprimé le désir ardent de voir la FIBO se pérenniser et devenir un rendez-vous incontournable à Bobo-Dioulasso. La FIBO, bien plus qu’un simple événement commercial, incarne une vision de partage d’expérience, de  valorisation des ressources locales et de partenariat. Le représentant du gouverneur des Hauts-Bassins, Adama Bidiga, par ailleurs haut-commissaire de la province du Houet et président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, a salué l’organisation de la FIBO malgré les défis. Il a souligné que la commune bénéficie de cette activité en termes de ressources pour le budget communal, appelant la population bobolaise à participer activement à cette foire d’envergure. « C’est une activité qu’il faudrait travailler à pérenniser. Malgré le contexte difficile, les organisateurs ont réussi le pari de l’organisation. Nous ne pouvions que leur dire merci », a-t-il ajouté.

Quant au représentant du patron de la cérémonie, Ange Ouattara, il a souligné l’importance cruciale de la FIBO pour le développement du Burkina Faso. « Si j’ai accepté aujourd’hui de patronner la présente édition de la foire, c’est parce que je mesure l’importance particulière de cette foire pour la ville de Bobo-Dioulasso, pour la région des Hauts-Bassins, mais pour le Burkina Faso au-delà », a-t-il déclaré. Il a lancé un appel aux autorités nationales et régionales pour assurer la pérennité de cet événement majeur soulignant son rôle vital après la Semaine Nationale de la Culture. « La FIBO constitue un secteur hautement porteur pour l’économie nationale et le bien-être des populations », a-t-il déclaré, exhortant les acteurs économiques locaux à s’impliquer activement dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agroalimentaires et halieutiques. Pour le représentant du parrain, Ali Ouédraogo, cette foire est un espace pour partager les connaissances et explorer de nouvelles opportunités pour l’avenir, tisser des partenariats et forcer les réseaux.

Noufou NEBIE

Aurore Vanessa ONADJA

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!