Semaine nationale de la citoyenneté

Les forces vives du Tuy sacrifient à la tradition de la montée des couleurs

Le haut-commissaire du Tuy, Issiaka Segda, a procédé au lancement des activités de la 20e Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), par la montée du drapeau national. C’était le lundi 23 octobre 2023 à Houndé.

 

La 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) se tient du 23 au 27 octobre 2023 au Burkina Faso sous le thème : « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ». Dans la province du Tuy, le haut-commissaire, Issiaka Segda, a donné le top de départ, ce lundi 23 octobre 2023 à Houndé, dans l’enceinte du haut-commissariat en présence des forces vives de la province, à travers la montée des couleurs.

Selon Issiaka Segda, l’objectif de la SENAC est, d’une part, d’amener les populations à s’approprier et à assumer l’identité burkinabè, et d’autre part, leur rappeler leur responsabilité individuelle et collective dans la préservation de la valeur de cette identité. A l’en croire, cette journée est dédiée au drapeau national et aux autres symboles du pays. Il s’agit des armoiries, de l’hymne national et de la devise.

« Les symboles du Faso nous rappellent que la liberté et la dignité dont nous jouissons aujourd’hui ont été acquises au prix des échecs, des succès, de la sueur et du sang et nous imposent un devoir de mémoire, de reconnaissance, de vigilance et surtout d’actions pour honorer notre part de responsabilité dans la préservation des acquis, des sacrifices, parfois suprêmes consentis par nos devanciers », a-t-il soutenu.

Il a ajouté que le drapeau national symbolise les sacrifices consentis par les filles et fils du Faso, tout au long de l’histoire, pour la liberté, l’intégrité, la dignité et le bonheur du peuple burkinabè. M. Segda a par ailleurs fait savoir que le drapeau national représente, avec les autres symboles, l’identité du peuple burkinabè. C’est pourquoi, il a exhorté les forces vives à « l’honorer et le respecter pour inspirer notre jeunesse, inciter nos enfants » à l’aimer et à rester fidèles à leur pays et à le défendre en tout lieu et en toute circonstance. « Le contexte sécuritaire et humanitaire dans lequel se tient la journée nationale du drapeau cette année, doit donc éveiller en chacun de nous le sursaut patriotique et nous faire comprendre que c’est au prix d’efforts et de sacrifices que nous pourrons résister à l’adversité, la vaincre et poursuivre ensemble l’œuvre de construction de notre chère patrie », foi du premier responsable de la province.

Babou Eric BAZIE 

AIB/Tuy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!