Mois du consommons Local

Inciter à consommer plus les produits locaux

La 4ème édition du «Mois de consommons local (MCL4) » se tient à Place de la Nation de Banfora du 21 au 22 octobre 2023. La cérémonie d’ouverture de cette activité régionale, a eu lieu ce 21 octobre 2023 sous la présidence du Florent BAZIE, Gouverneur de la région des Cascades.

Le mois d’octobre de chaque année, et ce depuis 20219, est institué dans l’espace Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), le « Mois du Consommons Local ». Cette année ce mois est célébré pour la première fois dans la région des Cascades. L’objectif de cette célébration, aux dires du directeur régional en charge du Commerce des cascades, Raoul B. Diéné, est d’accroitre davantage le niveau de consommation des produits locaux afin de promouvoir le développement endogène, gage d’une véritable souveraineté nationale.

Durant ces 48 heures, une séance d’exposition des produits fabriqués au Burkina Faso, et particulièrement dans les Cascades, s’est faite à la Place de la Nation. Egalement, sur le même site, des séances de dégustation ont lieu. Le gouverneur de la région des Cascades, Florent Bazié a exhorté l’ensemble de la population à un sursaut patriotique en encourageant, d’une part la production et la transformation des produits du terroir, et d’autres parts en privilégiant la consommation des biens et services faits au Burkina Faso. Ce mois de consommons local est célébré sous le thème :

« Quelles stratégies pour stimuler la consommation de biens et services locaux dans l’espace UEMOA ? ». Selon Florent Bazié, ce thème s’inscrit en droite ligne des aspirations  actuelles dont la volonté est de bâtir une économie locale structurée basée sur les potentialités endogènes du pays.

« Mieux, la trajectoire prise par les autorités actuelles de notre pays, est la quête d’une souveraineté assumée. Dans cette logique, le consommer local constitue un instrument de réalisation de cette ambition d’autodétermination et d’indépendance », a indiqué Florent Bazié. Afin de stimuler le consommer local, des actions « fortes », a confié le gouverneur, ont été prises.

Il s’agit entre autres de l’instauration de la cantine endogène dans les établissements scolaires et hospitaliers, du lancement le 12 juin du programme de l’entrepreneuriat communautaire par l’actionnariat populaire, de la signature le 21 septembre 2021 de l’accord-cadre entre le gouvernement burkinabé et la Chambre des Métiers de l’artisanat pour la fourniture du mobilier de bureau et autres objets d’ameublement, et de la validation le 12 juillet dernier à Ouagadougou du Plan d’action pour le port généralisé du Faso Dan Fani.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!