COPROSUR/Sourou

Les situations sécuritaire et humaniatire au centre des préoccupations

Le Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) du Sourou a tenu sa 4e session ordinaire de l’année, le 17 octobre 2023 à Tougan.

 

Les situations sécuritaire, humanitaire, sanitaire, de la campagne agricole humide et de la rentrée scolaire 2023-2024 dans la province du Sourou sont au centre des attentions du Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR). Il s’est penché sur ces questions, le mardi 17 octobre 2023 à Tougan, à l’occasion de sa 4e session ordinaire de l’année.

A l’ouverture des travaux, le président du COPROSUR, Salif Traoré, par ailleurs haut-commissaire de la province a invité les membres à un débat sans complaisance afin de dégager des stratégies et des actions efficaces qui contribueront à aténuer la souffrance des braves populations du Sourou. Ainsi, les chefs de services techniques provinciaux, chacun dans son domaine de compétences, a exposé aux participants les acquis et les difficultés de son service au cours des trois derniers mois et les activités en cours d’exécution.

Des propositions de solutions ont été faites en vue d’endiguer ces contraintes. Aux termes des échanges, le conseil a noté avec satisfaction entre autres, la régularité des convois de ravitaillement, le maintien de la continuité des soins dans la ville de Tougan et dans les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) fonctionnels, l’approvisionnement en médicaments essentiels génériques, l’ouverture des postes de santé avancés.

Cependant, il a deploré la fermeture de plusieurs structures éducatives et sanitaires et le fonctionnement de certaines autres a minima. Egalement, il ressort qu’il est impossible d’évacuer des malades des CSPS au CMA de Tougan et du CMA au CHR. S’agissant de la rentrée scolaire, il note également le démarrage effectif des cours, la présence effective du personnel dans les salles de classes et dans les formations sanitaires. Il a salué l’accompagnement du monde paysan en intrants, en semences et en labours par le gouvernement. Le conseil prévoit des campagnes de sensibilisation de la population au respect des consignes sécuritaires dans la conduite de tous les jours surtout dans la circulation au cours des convois de ravitaillement.

Paul DRABO

AIB/Sourou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!