Prise en compte du genre dans le budget
L’ADCT outille des comptables de collectivités territoriales de l’Ouest
L’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT) organise, les 8 et 9 août 2023, à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation au profit de comptables venus de collectivités territoriales des quatre régions de l’Ouest. Cette formation est centrée sur la prise en compte de la question genre dans la planification des activités des collectivités.
La prise en compte de la question genre dans la planification des activités des collectivités territoriales tient à cœur l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT). C’est dans ce sens qu’elle organise, les 8 et 9 août 2023 à Bobo-Dioulasso, une formation sur le sujet au profit de comptables venus de collectivités territoriales des quatre régions de l’Ouest du Burkina Faso que sont les Cascades, la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a eu lieu le mardi 8 août 2023, sous la présidence du Directeur régional des Hauts-Bassins de l’ADCT, Lucien Séri, qui a représenté la Directrice générale de l’Agence. L’objectif global de cet atelier, selon M. Séri, est d’outiller ces acteurs des collectivités territoriales à la problématique genre. Ceci, a-t-il expliqué, afin que cette question soit prise en compte dans les projets communaux de développement, notamment à travers l’appropriation de la budgétisation sensible au genre. Concrètement, a dit le représentant de la directrice générale de l’ADCT, il s’agira entre autres, de renforcer les connaissances des comptables sur l’approche genre et développement, d’améliorer les capacités de prise en compte du genre dans les actions de développement local et de développer une approche de suivi-évaluation systématique de la prise en compte de ladite approche.
Le genre n’est pas seulement lié à la femme
L’attente du Directeur régional de l’ADCT, est qu’une fois de retour dans leurs communes respectives, les participants fassent de la réalisation de la budgétisation sensible au genre des activités des communes, une réalité. Les participants seront outillés sur plusieurs aspects liés au genre. Il s’agit entre autres, du concept du genre même et les notions connexes, les généralités sur la budgétisation sensible au genre, les outils de diagnostic de planification et de budgétisation sensible au genre et l’examen de documents budgétaires sous l’angle genre.
Daouda Ouédraogo, chargé du suivi-évaluation à la direction des réformes budgétaires (logée à la direction générale du budget), est un des formateurs à cet atelier. Au-delà de la définition du processus de budgétisation, il a laissé entendre qu’il est question d’amener les acteurs à identifier les activités qui sont sensibles au genre et pouvoir, à la fin de l’exercice budgétaire, faire ressortir les ressources qui ont été consacrées à la prise en compte des questions de genre.
Il a en outre fait remarquer que la dimension genre ne concerne pas seulement les questions de la femme, mais plutôt toutes les questions où il y a inégalité. Arouna Hié est comptable à la mairie de la commune rurale de Wolokonto dans les Cascades. Il attend de ce renforcement de compétences, les rudiments nécessaires afin de pouvoir mettre en application la prise en compte de la question du genre dans l’élaboration des budgets et la planification des activités de sa commune. Une chose qui sera, à son sens, bénéfique aux communautés.
Alpha Sékou BARRY
Dogo Salifou DAO
(Stagiaire)