Promotion du tourisme interne

« La Grande saison » comme alternative

Le lancement de la Grande saison du tourisme interne se déroulera du 14 au 16 juillet prochain à Bobo-Dioulasso. En prélude à l’événement, l’Office national du tourisme du Burkina Faso (ONTB) a animé une conférence de presse, le mercredi 12 juillet 2023 dans la cité de Sya.

 

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts, et du Tourisme, à travers l’Office national du tourisme du Burkina Faso (ONTB), veut dynamiser le tourisme interne au pays des Hommes intègres. C’est dans cet élan qu’il a initié la Grande saison du tourisme interne dont le lancement officiel de la première édition est prévu à Bobo-Dioulasso, dans la région touristique de l’Ouest, du 14 au 16 juillet 2023, sous le patronage du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.

A 48 heures du lancement officiel, l’ONTB a animé une conférence de presse le mercredi 12 juillet 2023 dans la cité de Sya, pour donner le menu de ces journées et les objectifs de l’événement placé sous le thème : « Pour le Faso, je m’engage également sur le front touristique ». La Directrice générale (DG) de l’ONTB, Marguerite Doanio, a d’entrée, dépeint, statistiques à l’appui, les difficultés que traverse le secteur du tourisme burkinabè. A l’écouter, ce secteur a subi et continue de subir les crises sécuritaire et sanitaire (Covid-19).

En termes d’arrivées globales en 2020, le pays affiche une baisse de 23,5 % par rapport à 2019, soit 435 600 arrivées de touristes dans les établissements touristiques d’hébergement, a-t-elle soutenu. Les recettes ont également connu une baisse de 28,6% représentant 51,62 milliards F CFA.

Aussi, au niveau de la filière « circuits et voyages » les agences de voyage et de tourisme ont enregistré un chiffre d’affaires de 6,17 milliards F CFA en 2020 soit une baisse de 61% par rapport à 2019. Face à cette donne, la solution, selon Mme Doanio, est de « réinventer le tourisme ». « Il faut un tourisme qui met au cœur de ses actions, les Burkinabè eux-mêmes », a affirmé la première responsable de l’ONTB. Le lancement de la campagne se veut une invite de la population à la fréquentation des sites et établissements touristiques. Une série d’activités a été prévue pour meubler cette première édition.

Il s’agit entre autres, de jeux radiophoniques, un « shooting photo », des excursions touristiques dans la ville de Bobo-Dioulasso et ses environs, une conférence publique sur le thème et une foire gastronomique. La campagne, elle-même, s’étale sur trois mois (de juillet à septembre prochain). Que feront les autres régions touristiques durant la campagne ? Pourquoi avoir choisi Bobo-Dioulasso pour la cérémonie de lancement ? Ce sont entre autres questions posées par les journalistes.

A la première question, la DG de l’ONTB a fait savoir que des dispositions ont été prises pour encourager l’organisation d’activités promotionnelles du tourisme dans les régions. Quant au choix de l’Ouest pour le lancement, il se justifie par le fait que la zone regorge d’énormes potentialités touristiques, a conclu la DG de l’ONTB.

Alpha Sékou BARRY

alphasekoubarry@gmail.com

Savadio Séphora Gloria BONKIA

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!