Lutte contre la désinformation

Des journalistes du Sud-ouest à l’école du fact-checking

La direction régionale de la communication et des médias du Sud-ouest a organisé, du 10 au 12 juillet 2023 à Gaoua, un atelier de formation sur le fact-checking ou vérification des faits et la lutte contre la désinformation au profit des acteurs de l’information et de la communication de la région du Sud-Ouest.

 

Des journalistes de la région du Sud-Ouest étaient à l’école du fact-checking du 10 au 12 juillet 2023, à Gaoua. En effet, en vue de contribuer à la lutte contre la désinformation au Burkina Faso, en général, et dans la région du Sud-Ouest en particulier, la direction régionale de la communication et des médias (DRCM) a organisé, un atelier de formation sur le fact-checking ou vérification des faits. Durant ces trois jours, la formation a été axée sur le rappel des principes fondamentaux du journalisme, l’initiation au fact-checking et ses principes, la méthode d’écriture d’un article, les outils de vérification de l’authenticité des vidéos et des images, l’éducation aux médias, et l’intelligence artificielle.

Pour le formateur, Tilado Appolinaire Abga, faire du bon journalisme, c’est déjà faire du fact-checking qui est la vérification approfondie des faits. Le fact-checking est considéré comme du journalisme lent eu égard de la technique de rédaction minutieuse pouvant prendre beaucoup de temps. La rédaction commence par un fait à vérifier, sa vérification du fait auprès de celui qui l’a prononcé, à chercher des preuves, à soumettre ses preuves à des experts légitimes et enfin tirer les conclusions. Une fois les informations rassemblées, le journaliste rédige son papier dans un style direct, un français digeste et accessible à tout le monde, a-t-il a poursuivi M. Abga.

Pour le formateur, il est de plus en plus urgent que tous les journalistes du Burkina Faso s’y mettent, eu égard à la difficile situation sécuritaire du pays. Même son de cloche pour le directeur régional de la communication et des médias du Sud-Ouest, Aboubacar Traoré, qui a affirmé, qu’avec la crise sécuritaire actuelle, de nombreuses fausses informations circulent sur les réseaux sociaux et certains médias malheureusement les relaient parfois. Les journalistes venus des quatre provinces de la région ont apprécié à l’unanimité la tenue cette session en fact-checking.

Pour le correspondant de l’Agence d’information du Burkina (AIB) dans la province du Ioba, Souleymane Zouré, cette formation est la bienvenue, car elle lui a permis d’avoir les b.a.-ba du fact-checking.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!