Promotion des sports

La 4e édition de la compétition des EFORS lancée à Bobo-Dioulasso

La 4e édition de la compétition des Ecoles de formation de la relève sportive (EFORS) se déroule du mercredi 11 au dimanche 16 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. Le top départ a été donné dans la matinée du mardi 11 juillet par le Secrétaire général (SG) du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Lohé Adama Traoré.

 

L’édition 2023 de la compétition des Ecoles de formation de la relève sportive (EFORS) se déroule du 11 au 16 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. La compétition regroupe une cinquantaine d’équipes réparties dans 7 disciplines sportives que sont le football, le handball, le basketball, le volleyball, l’athlétisme, la lutte et le cyclisme. Le coup d’envoi a été donné dans la matinée du mardi 11 juillet 2023 dans l’enceinte de la cité universitaire de Bobo-Dioulasso par le Secrétaire général (SG) du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Lohé Adama Traoré.

Selon le SG du ministère, l’objectif est de permettre aux jeunes pensionnaires des EFORS de se mesurer à travers la compétition pour se rassurer des compétences acquises lors de leur formation dans ces disciplines qui dure 5 ans. « Nous remarquons que ces jeunes sont enthousiastes de participer à cette compétition », s’est-il réjoui. Déjà, le Secrétaire technique de la relève sportive, Abdallah Golo, s’est dit satisfait du niveau des EFORS.

Les écoles de formation qui sont ouvertes à tous les enfants du Burkina Faso sans discrimination (recrutés à l’âge de 12 ans), a-t-il affirmé, ont grandi et il y règne la discipline. « La majeure partie de ces jeunes animent les compétitions dans les régions surtout dans la catégorie U15 », s’est-il félicité. La compétition, a indiqué Abdallah Golo, permet d’évaluer les écoles. « Il y a des directeurs techniques dans les 7 disciplines sportives qui suivent les différents matchs et à l’issue de la compétition ils pourront à travers un rapport, dire à quel niveau se trouvent les EFFORS », a-t-il confié.

Il est à noter que le pays compte 26 EFORS à raisons de deux par région, spécialisées dans deux disciplines sportives.

Alpha Sékou BARRY

Savadio Céfora Gloria BONKIAN

Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!