Campagne humide 2023-24

Un début est rassurant dans le Sourou

La campagne humide 2023-2024 s’installe progressivement dans la province du Sourou (Tougan). Avec un léger retard, la situation est toujours rassurante quant à une bonne issue de la saison agricole selon les acteurs.

 

La campagne humide 2023-2024 s’est véritablement installée dans la province du Sourou entre la fin du mois de juin et le début de juillet 2023. Selon le directeur provincial l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Jacques Nadembega, les deux postes pluviométriques de Di et de Tougan ont été déficitaires en quantité de pluie par rapport à la même période de l’année dernière. La situation, dit-il, n’est pas inquiétante car les variétés mises à la disposition des producteurs sont à cycle court et sont à mesure de boucler leurs cycles d’ici la fin de la campagne. Son service, confie le directeur provincial, a reçu 150 930 kilogrammes de semences de différentes structures.

Il a reçu également, confie M. Nadembega, 9 800 kg de semences fourragères qui sont aussi mises à la disposition des producteurs. Pour les engrais, M. Nadembega, informe qu’il est prévu pour la province du Sourou, 746,177 tonnes. Dans les champs, les principales opérations culturales observées sont entre autres le labour et le semis des céréales. Le directeur provincial a rappelé que les Personnes déplacées internes (PDI) disposant de terres agricoles, bénéficient gratuitement des intrants octroyés par l’Etat burkinabé.

« Les quantités destinées aux PDI sont plafonnées à 5% de la dotation de la commune ou de la province. Au-delà, ces personnes bénéficieront gratuitement des semences, de la fumure organique et de l’engrais de la part de la FAO et du Projet d’irrigation localisée et de résilience agricole au Burkina Faso (PIRA-BF) », a-t-il poursuivi. Il a ajouté que dans le cadre de « l’initiative présidentielle produire un million de tonne de riz », les PDI disposant de terres agricoles et désirant produire du riz pluvial dans les hautes terres et dans les bas-fonds bénéficient gratuitement du labour de leurs champs ou de leurs parcelles.

Au Sourou, la direction provinciale a bénéficié de l’appui en labour de 170 ha au profit des producteurs de riz dans le cadre de la promotion de riz et ces labours sont réalisés gratuitement. « Il faut reconnaitre que l’insécurité perturbe énormément les activités agricoles et notamment la distribution des intrants », a déploré le premier responsable. Les villages habités hors de Tougan, a-t-il témoigné, sont inaccessibles à l’administration et les intrants ne peuvent y être déposés.

La perturbation de la distribution est surtout accentuée par l’absence de réseau de communication dans plusieurs communes consécutives au sabotage des antennes de téléphonie mobile. Cependant, foi de M. Nadembega, aucun village habité ne sera laissé pour compte même si ces difficultés rallongent le temps de distribution.

Paul DRABO

AIB/Sourou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!