Burkina-Association-Sensibilisation-Paix

Mouhoun : LAssociation « Déli Fara Mandi » sensibilise ses membres sur la paix et la cohésion sociale

 

Dédougou, 21 mai (AIB)- Lassociation « Déli Fara Mandi » a organisé le dimanche 21 mai 2023 à Dédougou une journée de partage et denseignement autour de la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Elle a offert à cette occasion des vivres aux veuves déplacées internes à Dédougou.

Cette journée se voulait un cadre de solidarité et dentraide pour plus dengagement des membres de lassociation « Déli Fara Mandi » pour la promotion de la tolérance et la préservation de la paix dans la ville de Dédougou.

Pour la présidente de lassociation, Téné Kam, linitiation dune telle journée est relative à la situation sécuritaire que vit le pays avec son cortège de pertes en vie humaines, de déplacements forcés des populations, de fermetures de nombreuses écoles et centres de santé, de destruction de biens et dinfrastructures vitales.

« En tant que femme, nous avons un rôle à jouer pour la promotion de la paix, de la solidarité pour une cité de justice et de paix », a-t-elle indiqué.

Cette deuxième journée de réflexion de lassociation sest tenue sous le thème : « Rôle et place de la femme dans la consolidation de la paix ».

Pour le directeur régional en charge des droits humains et de la promotion civique de la Boucle du Mouhoun, Diapoba Diarra, lorganisation de cette journée entre en droite ligne avec les orientations de « nos plus hautes autorités ».

Pour M.Diarra, lactualité nationale ne cesse de « nous rappeler que la préservation de la paix est une quête permanente ».

« Il est largement reconnu que le développement national avec ses nombreuses facettes dans le monde actuel, ne peut se réaliser sans une participation totale et active des femmes. En plus de leur principal rôle de gestionnaire de ménage, les femmes contribuent invariablement et d’une manière significative à la stabilité et à l’harmonie de la société, un aspect souvent négligé », a-t-il ajouté.

De son avis, il est nécessaire de conjuguer les efforts en vue de résoudre les difficultés inhérentes « à notre vie en communauté ». Selon lui, il est alors important que les hommes et les femmes puissent, chacun à sa manière contribuer à cet effort de prévention et de résolution des conflits au Burkina Faso.

« Dans ce combat pour la défense de la paix, les femmes en leur qualité de mères, ont un rôle de premier plan à jouer. Cest pourquoi limplication pleine et entière des femmes, aux processus de paix est la condition sine qua non dune pacification progressive des relations sociales », a-t-il conclu.

En marge de la cérémonie, les femmes de lassociation ont exprimé leur solidaire à lendroit des veuves déplacées internes de la commune de Bourasso. En effet, elles ont offert des vivres composés de riz, du maïs et du mil à ces veuves. Le geste a été apprécié par les bénéficiaires qui ont traduit leur reconnaissance aux donatrices.

 

Lassociation « Déli Fara Mandi » est née en 2019 de la volonté dune quinzaine de femmes. Elle a pour objectif, la solidarité et lentraide entre les membres, lautonomisation et la responsabilisation de la femme, la promotion de la femme, de la jeune fille et de lenfant et la promotion de la paix. Elle totalise à ce jour plus dune cinquantaine de membres. A long terme, lassociation souhaite acquérir une unité de transformation de produits locaux afin daider ses membres et la communauté. Pour ce faire, elle compte sur tout partenaire pouvant laccompagner dans ce domaine.

 

Agence dinformationdu Burkina

SB/dnk

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!