Veille citoyenne: le CDVC-Houndé rend compte

Houndé, le 18 mai 2023, (AIB)- Le Comité de dialogue et de veille citoyenne de Houndé (CDVC-Houndé) a organisé le jeudi 18 mai 2023 sa journée de redevabilité. A l’occasion, il a fait le bilan de ses activités de 2021 à 2023.

Le Comité de dialogue et de veille citoyenne de Houndé (CDVC-Houndé) a pour rôle de veiller sur la gestion des affaires de la commune.

Le jeudi 18 mai 2023, il était face à la population pour lui présenter ses activités de 2021 à 2023.

Selon le président du CDVC-Houndé, Adama Traoré, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa journée de redevabilité qui veut que le comité fasse le bilan de ses activités à la population afin de la tenir informée des actions réalisées.

Le rapport présenté par le président du CDVC-Houndé, Adama Traoré fait état de plusieurs activités réalisées de 2021 à 2023.

Il a cité entre autres des formations sur la cartographie scolaire et la cartographie sanitaire et les besoins médico-techniques de la commune, des sensibilisations de la population sur le paiement des taxes et impôts, des rencontres sur la participation citoyenne des femmes, des sorties de suivi des investissements réalisés dans la commune.

On dénombre également une conférence publique sur les investissements réalisés par le Fonds minier de développement local, des émissions radiophoniques sur la délégation spéciale, la mobilisation des ressources propres de la commune, la participation citoyenne des jeunes et des femmes, etc.

Toutefois les actions du CDVC-Houndé ne sont pas sans difficultés.

A en croire, son président Adama Traoré la première difficulté reste sans doute la question d’insécurité.

≪ Nous faisons des sorties terrains, du coup avec l’insécurité on ne peut pas aller dans les localités affectées pour suivre les réalisations. Cela impacte aussi nos rencontres car il faut limiter la mobilisation à 50 personnes ≫ a-t-il expliqué.

 

Autres difficultés évoquées par M. Traoré, il s’agit du manque de matériels de travail notamment des appareils photos et des imprimantes, et la non disponibilité de certains membres des cellules de veille citoyenne dans les villages pour les témoignages.

 

 

Eu égard à l’intérêt porté par les participants à l’activité, M. Traoré s’est dit ≪très satisfait≫ au terme de la rencontre.

 

Pour préserver les acquis de la veille citoyenne à Houndé, il a demandé l’accompagnement de la population.

 

Créé le 19 avril 2019 par l’ONG ORCADE, le CDVC-Houndé est composé de 10 organisations de la société civile de la commune de Houndé.

Agence D’information du Burkina

Babou Eric BAZIE (AIB-Tuy)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!