????????????????????????????????????

Commune de Bobo-Dioulasso

« Léguéma logo » a rouvert

Le président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, a procédé, le samedi 21 janvier 2023, à la réouverture du marché de légumes de la ville, encore appelé « Léguéma logo » ou « Sous-sol » au secteur 10 de l’arrondissement 2.

 

Les femmes du marché de légumes communément appelé « Léguéma logo » ou « Sous-sol », situé au secteur 10 (quartier Yéguéré) à l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso étaient en joie, le samedi 21 janvier 2023. La raison : fermé il y a environ deux ans pour raison de conflit entre les femmes, leur marché leur a rouvert ses portes. Composé de 120 hangars, la réhabilitation de ce marché a coûté 500 millions F CFA à la commune de Bobo-Dioulasso. Lors de son passage en début janvier 2023, le président de la Transition, Ibrahim Traoré, avait instruit la réouverture du marché, a fait savoir le président de la délégation spéciale communale, Adama Bidigua, à la cérémonie de réouverture du marché. Suite à cette instruction, des démarches ont été entreprises avec les acteurs pour dénouer la crise avant son inauguration. Avant de remercier tous les acteurs qui ont œuvré à la réouverture du marché, Adama Bidiga a exhorté les bénéficiaires à se donner la main afin que règne un climat de paix et de cohésion sociale dans le marché. Du reste, a-t-il poursuivi, la commune sera à leurs côtés à travers sa police municipale et son service en charge de l’environnement. Par ailleurs, M. Bidiga a souligné que l’arrondissement 2 sera chargé de la collecte des taxes et des perceptions. Quant à la représentante des femmes de « Léguéma-logo », Djénéba Sanou, elle a remercié le président de la transition pour avoir joint l’acte à la parole en facilitant la réouverture du marché. « Nous sommes les plus heureuses du monde aujourd’hui. Enfin, notre marché s’ouvre. Avec l’implication du capitaine Traoré, cette crise a été réglée dans la plus grande transparence », s’est-elle réjouie, tout en ajoutant que la crise est derrière elles.

Peu avant la coupure du ruban marquant l’inauguration du marché, le grand imam de Dioulassoba, Siaka Sanou, a fait des bénédictions pour la bonne marche du marché.  En marge de cette cérémonie, les femmes du marché ont remis 500 000 F CFA au président de la délégation spéciale communale en guise de contribution à l’effort de guerre contre le terrorisme.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!