????????????????????????????????????

Phase VI du Projet Fonds enfants et jeunes

439,9 millions F CFA investis dans le Sud-ouest

Le Projet Fonds enfants et jeunes a financé la réalisation d’infrastructures au profit de 5 collectivités territoriales et l’acquisition de divers équipements pour des services techniques déconcentrés de la région du Sud-Ouest. La cérémonie officielle de remise de ces investissements a eu lieu le jeudi 8 décembre 2022 à Gaoua.

 

La région du Sud-Ouest, à travers 5 collectivités territoriales et quelques services techniques déconcentrés, fait partie des régions bénéficiaires du Projet Fonds enfants et jeunes. Les investissements qui y sont faits dans le cadre de la phase VI du projet ont été officiellement remis aux bénéficiaires, le jeudi 8 décembre 2022, à Gaoua. La cérémonie de remise a été présidée par le gouverneur de la région, Boureima Savadogo, qui a représenté la ministre en charge des droit humains.
Il a tout d’abord traduit la reconnaissance du gouvernement à la Coopération allemande qui, a-t-il précisé, a cofinancé ce projet avec l’Etat burkinabè à hauteur 3,9 milliards F CFA de janvier 2019 à décembre 2022. Depuis sa création en 2005, le projet, a précisé le gouverneur du Sud-ouest, fait partie des partenaires clés du ministère en charge de la solidarité nationale. En effet, a-t-il dit, le projet a fait plusieurs investissements dans la région. Ce sont entre autres, 3 services sociaux communaux construits et équipés à Batié, Kampi et Gaoua, un centre de transit équipé à Ouessa, 4 cuisines pour cantine scolaire, des bourses d’apprentissage et des kits d’installation pour 140 enfants et jeunes. L’ensemble de ces investissements qui contribueront à améliorer les perspectives de vie des enfants et des jeunes vulnérables, à écouter Boureima Savadogo, s’élève à 439,9 millions F CFA.

 

Des services correspondant aux besoins des populations

 

Hamidou Séoné est le coordonnateur du projet. Il a expliqué la dynamique dans laquelle il s’inscrit. Chargé de lutter contre les violences faites aux jeunes et aux enfants, le projet, a-t-il indiqué, ne saurait être efficace s’il ne leur apporte pas des alternatives. « C’est bien de faire la sensibilisation mais cela ne suffit pas. Il faut plutôt une approche holistique, c’est-à-dire prendre en charge ces thématiques sur tous les plans et volets », a-t-il affirmé. M. Séoné a en outre laissé entendre que le but du projet est de diminuer les fléaux auxquels font face les jeunes et les enfants vulnérables au niveau de la région. « Nous sommes allés au-delà de ce qu’on devrait réaliser. En termes d’investissements, nous sommes à 3 milliards F sur 3,9 milliards F CFA d’investissements », a relevé le coordonnateur en termes de bilan.

Le représentant des bénéficiaires, par ailleurs 2e vice-président de la délégation spéciale communale de Gaoua, Samssan Youl, a aussi salué les actions du projet. « Le projet a permis de nous offrir un paquet de services correspondant à nos besoins », a-t-il témoigné. Et de poursuivre que ces investissements, de par leur diversité et leur pertinence, apportent des solutions satisfaisantes aux attentes des populations et surtout des enfants et des jeunes. Il a en outre pris l’engagement de bien gérer et entretenir les investissements. En rappel, les zones d’intervention du projet sont le Sud-ouest, le Centre-est, l’Est et de façon exceptionnelle, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!