Solidarité développement inclusif

15 millions F CFA pour 100 ménages vulnérables

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Solidarité développement inclusif (SOLIDEV), en partenariat avec la Fédération burkinabé des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH), a officiellement lancé le projet « Relèvement économique dans la région des Hauts-Bassins », le vendredi 9 décembre 2022, à Bobo-Dioulasso.

 

100 ménages vulnérables dans les Hauts-Bassins, constitués de personnes handicapées, de Personnes déplacées internes (PDI) et de populations hôtes, ont bénéficié, chacun, d’une aide financière 150 000 F CFA cash, le vendredi 9 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso. Cet appui financier rentre dans le cadre du projet « Relèvement économique dans la région des Hauts-Bassins », lancé par l’Organisation non gouvernementale (ONG) Solidarité développement inclusif (SOLIDEV), en partenariat avec la Fédération burkinabé des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH).

Pour le secrétaire général de la province du Houet, Idrissa  Gamsonré, qui a présidé la cérémonie, le projet a pour objectif de venir en aide aux personnes vulnérables et personnes en situations de handicap. Pour lui, la région des Hauts-Bassins enregistre de nombreuses personnes déplacées internes avec des besoins « inestimables » et vivant dans des situations difficiles. Cette initiative de SOLIDEV, s’est réjoui le secrétaire général de la province du Houet, vient donc apporter un appui à ces personnes qui vivent dans des situations « déplorables ».

Et de poursuivre que le plaidoyer à l’endroit du projet est de faire en sorte que ces personnes ne soient pas mises en marge. Pour sa part, la chargée de l’action humanitaire à la direction régionale en charge de l’action humanitaire des Hauts-Bassins, Solange Somé, ce projet permettra de prendre en charge les personnes déplacées internes dans toutes les communes de la région. « Ces soutiens financiers apportés aux personnes vulnérables et aux personnes handicapées vont leur permettre de mener des activités génératrices de revenus. C’est un projet vraiment réconfortant », s’est-elle félicitée. Quant au président de la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH), Issa Palenfo, la sélection des 100 ménages a été faite par la coordination régionale de son association.

« On retrouve 6 catégories de handicap. Ce sont les handicapés moteurs, les handicapés visuels, les handicapés auditifs, les déficients intellectuels, les personnes de petite taille et les personnes albinos », a-t-il fait savoir. Issa Palenfo a appelé les autres ONG à aller dans le même sens que SOLIDEV en faisant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les interventions humanitaires et de développement. Tout en remerciant les initiateurs du projet et les partenaires techniques et financiers, les bénéficiaires se sont réjouis du projet qui, ont-ils dit, leur permettra de faire d’importantes réalisations dans leur Activités génératrices de revenu.

Alpha Sékou BARRY

Niessan KINI

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!