Paix et Cohésion sociale

Plus de 700 étudiants renforcent leur conscience citoyenne

La direction régionale de la communication des Hauts-Bassins a organisé une conférence publique, à Bobo-Dioulasso, le jeudi 8 décembre 2022 pour renforcer la conscience citoyenne de la jeunesse estudiantine.

Pour mettre en exergue le rôle et la responsabilité de la jeunesse estudiantine de la région des Hauts Bassins dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso, la direction régionale de la communication de ladite région a organisé une conférence publique le jeudi 8 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso. Plus de 700 étudiants ont pris part à ce rendez-vous sur le thème : « Promotion de la paix et la cohésion sociale : quelle contribution de la jeunesse estudiantine ? ». Ce thème a été développé par deux conférenciers. Premier à intervenir, Dr Doti Bruno Sanou enseignant chercheur, historien, a exposé sur le sous-thème : « maitrise des valeurs endogènes, instruments de paix durable au Burkina Faso ».

Il a de cet fait, bâti son intervention autour des valeurs telles que l’amour, la maîtrise de soi, la sympathie avec autrui, la considération, le savoir-vivre et le pardon. « L’amour est la première valeur, à laquelle les autres valeurs se soumettent », a indiqué Dr Sanou. Pour finir, l’historien a exhorté les étudiants à faire de leurs familles des unités harmonieuses où règnent la paix. Le second sous-thème : « jeunesse et cohésion sociale : quelle contribution de l’étudiant burkinabè à la consolidation de la paix et du vivre-ensemble », a été analysé par Armand Madahaï Héma, directeur régional des droits humains et de la promotion civique de la région des Hauts-Bassins.  L’homme de droit a échangé avec les étudiants sur leur rôle en matière de paix et de tolérance. À ce titre, il a articulé sa communication autour de quatre grands points. Le premier point a abordé la question de l’engagement et la prise de conscience des étudiants dans la défense de la Nation en cette période de crise sécuritaire.

Le second aspect s’est orienté sur la contribution de l’étudiant à la paix et à la tolérance dans les domaines politique, associatif, communautaire, ainsi que les actions de sensibilisation et de formation que les étudiants peuvent initier au profit du pays. L’avant dernier volet de son exposé a porté  sur les actions de résilience qui peuvent être portés par les étudiants dans le but de contribuer efficacement à la paix sociale. Il a terminé en lançant un appel aux étudiants à ne pas fléchir face à l’adversité. « D’autres nations ont connu pire que nous telles que le Japon et la Chine mais ces derniers ont travaillé, et aujourd’hui ce sont des nations économiquement fortes », a-t-il souligné. Selon M. Héma, l’idée maitresse de cette rencontre est de renforcer la conscience citoyenne des étudiants face au danger qui guette le pays des Hommes intègres.

Bazamboe Roger BADO

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!