Burkina-Représentant-Assemblée-Transition

Région des Cascades reconduit Diakalia Koné  à l’ALT  

Banfora, le 4 nov.2022(AIB)-Les forces vives de la région des cascades ont désigné le vendredi 04 novembre 2022 à Banfora chef-lieu de la province du Comoé, Diakalia Koné, président de la délégation consulaire régionale de la chambre de commerce, pour siéger à l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso, pour une deuxième fois. Il a comme suppléante, Karidja Koné. 

Diakalia Koné a été élu avec 74 voix, contre 59 voix pour sa suppléante, Karidja Koné, transformatrice agro-alimentaire.

La désignation du représentant régional et son suppléant devant siéger à l’Assemblée nationale de transition (ALT) du Burkina Faso a eu lieu le vendredi 4 novembre 2022 à Banfora, sous une haute tension.

Cette rencontre convoqué par le gouverneur de la région des cascades, le Colonel Yenapono Jean Charles Somé, a permis aux forces vives de la région d’avoir une connaissance sur les critères de désignation des personnalités devant siéger à l’ALT.

  1. Somé a salué et remercier les forces vives pour leur mobilisation, qui témoigne selon lui, de leur engagement pour le développement de la région.

Il a aussi procédé à la lecture des critères de désignation des personnalités devant siéger à l’Assemblée législative de transition.

Le Gouverneur  a invité les forces vives de la région des cascades à mettre en place un présidium pour conduire les concertations devant aboutir à la désignation du représentant titulaire et de son suppléant.

A l’issu de la mise en place du présidium, le président Siaka Koné, chef de canton de Tengrela, représentant les coutumiers a exhorté les participants à un comportement responsable pour un bon déroulement de cette rencontre.

Quatorze  candidats se sont présentant pour le poste de titulaire et cinq pour le poste de suppléant.

Après la réception des candidatures, chaque candidat a décliné son identité à l’assemblée. Après la présentation des candidats, il a été demandé aux candidats de se concerter pour trouver un consensus.

A l’issu de cette concertation, certains candidats ont désisté tant au niveau des titulaires qu’au niveau des suppléants. Ceux qui ont maintenu leur candidature pour le poste de titulaire étaient quatre et deux pour le poste de suppléant.

Pour la désignation, les participants se sont alignés, chacun, derrière le candidat de son choix.

Agence d’information Burkina

JPY/dnk/ata

 

                                               

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!