Burkina-Engagement-Promotion-Paix
Des responsables de partis politiques et des journalistes s’engagent pour une consolidation de la paix.
Orodara, le 7 Nov.2022(AIB): La ville de Orodara, chef-lieu de la province du Kénédougou dans la région des Hauts-Bassins, a abrité du 2 au 4 Novembre 2022 une session de formation au profit des responsables des partis politiques et des journalistes, sur leur responsabilité et engagement en faveur d’une cohésion sociale revigorée. L’initiative est de l’organisation non gouvernementale (ONG) Progettomondo.
Cette formation avait pour objectif global d’accroître la responsabilité et l’engagement des partis politiques et des journalistes en faveur d’une cohésion sociale et de prévention des conflits.
Elle relève du projet »Sur les chemins du dialogue ». Un projet cofinancé par la Conférence épiscopale italienne et l’Union Européenne puis mis en oeuvre par Progettomondo et ses partenaires.
Au bout de trois jours de travaux, les partis politiques et journalistes de la province du Kénédougou ont élaboré et signé un protocole d’engagement pour la cohésion sociale. Celui-ci a été validé dans la matinée du 4 Novembre dernier au cours de la cérémonie de clôture présidée par la secrétaire générale de la province du Kénédougou, Hermine Micheline Sawadogo, représentant le Haut-commissaire.
A en croire les signataires, l’élaboration de ce protocole d’engagement de sept(07) points se justifie par le fait que depuis près de deux décennies, le Burkina Faso, est confronté à des crises sociopolitiques. Dans la province du Kénédougou, la situation est marquée par la recrudescence des conflits communautaires, politiques et des conflits avec la loi. Cette situation interpelle plus d’un, notamment les partis et les journalistes.
Agence d’information du Burkina.
AK/ab
