Burkina-Gouvernement

Burkina : Le premier ministre Kyélem ne garantit pas la baisse du prix du carburant préalablement envisagée

Ouagadougou 2 nov. 2022 (AIB)-Le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla, dans un entretien exclusif accordé à la télévision nationale burkinabè rtb, le 30 octobre dernier, a déclaré que le gouvernement étudie la possibilité de baisser le prix du carburant mais ne donne pas de garantie quant à son effectivité.

«C’est très délicat. Il faut savoir jouer sur les prix du pétrole. Mais nous allons essayer de voir avec le chef de l’Etat dans quelle mesure nous pourrons intervenir dans ce domaine. Mais je ne vous donne pas de garantie, mais sachez que nous sommes sur le dossier », a répondu le Premier ministre (PM) Apollinaire Kyélem de Tambèla, à la question de savoir si sa déclaration au lendemain de sa nomination de voir dans quelle mesure diminuer le prix du carburant est toujours d’actualité.

Le PM Apollinaire Kyélem de Tambèla, répondait dimanche, dans un entretien exclusif accordé à la télévision nationale burkinabè (rtb), aux questions des journalistes dont celle en rapport avec la probable baisse du prix du carburant anncée.

Le ministre a soutenu qu’il n’est pas facile de diminuer le prix du carburant pour deux principales raisons.

«Nous ne produisons pas de pétrole. Donc, il y a des paramètres que nous ne maitrisons pas. Nous sommes en train d’étudier ces paramètres. Ensuite baisser le prix du carburant à un certain niveau entretient la contrebande », a-t-il expliqué aux journalistes.

«Cela veut dire que c’est l’Etat burkinabè qui va subventionner le prix du carburant qui va baisser et s’il baisse par rapport aux prix dans les pays voisins, des gens viendront acheter ici pour aller revendre dans ces pays. Donc c’est l’Etat burkinabè qui va subventionner maintenant le prix du carburant pour ces pays », a étayé le PM.

Apollinaire Kyélem de Tambèla a été nommé PM le 25 octobre dernier par le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le Capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir suite à un coup d’Etat perpétré le 30 septembre dernier contre le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à qui il est reproché d’avoir dévié la Transition de son objectif premier qui est de lutter contre le terrorisme.

Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo a évincé le président élu Roch Mark Christian Kaboré, le 24 janvier 2022, du pouvoir pour son ‘’incapacité’’ d’enrayer les attaques terroristes au Burkina Faso.

Le Burkina Faso est en proie aux attaques terroristes depuis 2016. Ces attaques ont causé plusieurs centaines de morts, provoqué le déplacement de plus 1,7 millions de personnes et la fermeture de centaines d’écoles et de centres de santé.

Agence d’information du Burkina

KR/ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!