Burkina-Premier-Ministre-Interview-VDP-Recrutement

Burkina : Le Premier ministre annonce que les VDP seront prioritaires dans les recrutements de l’armée

Ouagadougou, 02 novembre 2022 (AIB)-Le premier ministre du Burkina, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla a annoncé dimanche, que les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), seront prioritaires dans le recrutement de l’Armée, dans une interview accordée aux confrères de la Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB).

« Je peux vous dire que leur (VDP) avenir est presque garanti parce qu’ils seront prioritaires dans l’intégration dans l’armée », a déclaré le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, dans une interview accordée aux confrères de la Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB).

Selon le Premier ministre, c’est une bonne opération parce que ce sont des gens qui ont déjà eu l’expérience du feu.

« Nous pourrons avoir une armée beaucoup plus opérationnelle », a-t-il indiqué.

Concernant les exactions sommaires qui seront commises par les VDP, Me Kyelem a fait remarquer que toute œuvre humaine n’étant pas parfaite, il ne peut pas dire qu’il n’ay aura pas de dérapages.

« Mais nous prendrons les dispositions pour leur formation leur encadrement et pour limiter autant que possible les dérapages », a rassuré le Premier ministre.

Il a insisté que cet encadrement ne concernera pas uniquement qu’aux VDP mais va s’étendre aussi aux hommes de tenue.

« Nous ferons en sorte que les exactions qu’n constaterait de temps en temps prennent fin et que nos populations civiles puissent vivre en toute tranquillité et avoir confiance en leur armée et en leurs forces paramilitaires », a-t-il conclu.

Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, a été nommé Premier ministre, le 21 octobre 2022, selon un décret signé par le président de la Transition Ibrahim Traoré.

Cette nomination intervient quelques heures après la prestation de serment du capitaine Ibrahim Traoré, en tant que président de la Transition, prévue s’achever en juillet 2024.

Agence d’information du Burkina

HB/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!