Situation nationale

Bobo-Dioulasso en ébullition depuis 96h

Débutées le jeudi 29 septembre, les manifestations pour la démission du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba à la tête du pays se sont poursuivies le dimanche 2 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso. Ces manifestants ne cachent pas leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes qui ont revendiqué le nouveau coup de force intervenu le 30 septembre contre le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

 

Aux sons de klaxons de motos et de vuvuzelas, des manifestants en nombre de plus en plus croissant ont poursuivi leurs parades dans les principales artères de la ville de Bobo-Dioulasso, durant toute la journée du dimanche 2 octobre 2022. Cette mobilisation a débuté depuis le 29 septembre dernier, avec la sortie de centaines de manifestants dont de nombreux commerçants et acteurs se réclamant de la société civile. Ces derniers exigaient dès les premières heures, la démission du Président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, accusant son « incapacité » devant la situation sécuritaire critique.

La suite des évènements ira dans ce sens, avec la déclaration à la télévision nationale faisant cas de la destitution de Paul-Henri Sandaogo Damiba de la tête du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le 30 septembre 2022 et son remplacement par le capitaine Ibrahim Traoré. Après une matinée calme, le samedi 1er octobre, les manifestations ont repris dans l’après-midi, où une foule en colère s’en est pris au siège de l’Institut français de Bobo-Dioulasso suite à une rumeur selon laquelle le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba serait abrité par la force française basée à Kamboinsé à Ouagadougou. Quelques instants plus tard, l’information a été démentie officiellement par l’ambassade de France au Burkina Faso. Les manifestants se sont rassemblés à la place Tiéfo Amoro jusqu’à tard dans la nuit du 1er au 2 octobre 2022.

Synthèse de A.S.B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!