Dynamisation de l’économie de la culture

Des assises pour faire des Hauts-Bassins un territoire pionnier

Le conseil régional des Hauts-Bassins, avec l’appui de ses partenaires, a organisé les assises régionales pour la dynamisation de l’économie de la culture dans la région, le mercredi 28 septembre 2022, à Bobo-Dioulasso.

 

Conscients du fait que la culture est un véritable vecteur d’attractivité, de développement économique et de dynamisme associatif des territoires, le conseil régional des Hauts-Bassins et ses partenaires (l’Union européenne, l’ONG culture et développement), ont organisé, les premières assises régionales pour la dynamisation de l’économie de la culture. C’était ce mercredi 28 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso. Placées sous le thème de la dynamique de partenariat, ces assises se veulent un cadre d’échange entre les acteurs locaux, les collectivités territoriales, les associations et organismes œuvrant dans le domaine de la culture.

Selon le président de la délégation spéciale des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, par ailleurs gouverneur de la région, ces assises visent, d’une part, à mettre en lumière les enjeux du secteur de la culture et du tourisme dans la région, et d’autre part, à mobiliser les acteurs pour des partenariats fructueux. C’est une cinquantaine de participants des structures étatiques et privées, de la société civile et des partenaires techniques et financiers qui se sont réunis à cet effet. Le président de la délégation spéciale a saisi cette opportunité pour dévoiler l’ambition des autorités de la région, qui est de faire des Hauts-Bassins, un territoire pionnier dans le domaine de la culture les années à venir.

Pour ce faire, il a invité les participants à des débats « francs et fructueux » afin que l’économie du secteur de la culture dans les Hauts-Bassins se développe et soit un modèle, un point de repère pour les autres régions du Burkina Faso. Le co-directeur de l’ONG culture et développement, Francisco Ayi D’Almeida, quant à lui, a fait comprendre que ces assises représentent un moment important pour présenter les richesses culturelles et touristiques de la région des Hauts-Bassins. Pour le conseiller technique en charge de la culture au conseil régional des Hauts-Bassins, David Sanon, ces assises constituent une première étape vers un long processus. « C’est le lieu de présenter aux participants, le document du profil culturel de la région et de la stratégie régionale de la culture et de son économie », a-t-il laissé entendre. La prochaine étape, du point de vue de M. Sanon, est la recherche de fonds auprès des partenaires nationaux et internationaux pour dynamiser le secteur culturel qui « peut être et doit être », la réponse à la crise sécuritaire que connait le pays. « Pour y arriver, tous les acteurs doivent y mettre du sien », a signifié David Sanon.

Fatoumata Raïssatou TOE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!